"La Terrifiante Histoire de Prosper Redding", Alexandra Bracken


La Terrifiante Histoire de Prosper Redding,
tome 1: Une Alliance Diabolique
Titre original: "The Dreadful Tale of Prosper Redding"
Auteure: Alexandra Bracken
Édition: France Loisirs
Traduit de l'anglais (États-Unis) par: Cécile Magné
Nombre de pages: 361

* Quatrième de Couverture *

Vivre avec un démon - un véritable démon ! - à l'intérieur de soi n'est pas chose facile... Surtout si votre famille, après l'avoir découvert, veut vous faire disparaître...

Prosper Redding, pourtant, va devoir s'habituer. Alastor, le démon qui, progressivement, prend possession de lui,  ne semble pas décidé à le laisser tranquille. Il a des comptes à régler avec la famille Redding et Prosper fait partie de son plan.

Prosper pourra-t-il compter sur l'aide de son oncle Barnabas et de sa cousine Nell ? Ou sera-t-il obligé, comme l'ont fait ses ancêtres, de pactiser avec Alastor ?

Car les Redding pourraient s'avérer plus dangereux et démoniaques que le démon lui-même... Et Alastor serait alors le seul capable de le protéger !
 
* Mon Avis *

Ce roman jeunesse est une excellente surprise !

La vie de Prosper Redding est menacée le jour où lui et toute sa famille apprennent que son corps est l'hôte d'un malfaisant, un démon capable d'influencer la vie de ceux avec qui il passe un contrat, nommé Alastor. Décidés à tuer le démon pour faire perdurer la prospérité de la famille, les Redding sont prêts à faire du mal à Prosper. Mais celui-ci est enlevé in-extremis et recueilli par son oncle Barnabas et sa cousine Nell, une jeune sorcière aux dons prometteurs, qui lui proposent alors leur aide. Dans leur étrange maison, le trio commence à échafauder un plan visant à se débarrasser d'Alastor, mais voilà que ce dernier se met à avertir Prosper d'un sombre danger et à prendre possession de son corps...

J'ai acheté ce livre un peu par hasard, sa couverture et son résumé m'attirant plutôt bien. Et autant dire que je suis ravie: j'ai adoré cette lecture ! Je ne connaissais pas encore la plume d'Alexandra Bracken, bien que j'ai beaucoup entendu parler de ses sagas (Darkest Minds, Passenger). Entraînante et pleine d'humour, elle sait comment faire frissonner les jeunes lecteurs et angoisser les plus grands; l'art du suspense est maîtrisé et nous réserve quelques surprises ! En effet, cette énième histoire mêlant le fantastique à un univers contemporain parvient à surprendre, les bases sont bien pensées et le tout se révèle captivant tout en gardant une part de mystère.

Entre démonologie et sorcellerie, ce roman a le potentiel de séduire un large public. Pour ma part, il me tarde de découvrir la suite, et cette découverte de l'auteure m'a d'ores et déjà donné envie de lire ses autres œuvres !
 
* Parlons Couverture *

Comme spécifié un peu plus haut, c'est cette très jolie couverture d'Anaïs Albar qui m'a d'abord attirée: ce style "découpage de papier" noir sur un fond argenté a un rendu superbe, j'en suis fan ! Et il y a tant de détails ! De plus (et c'est sans doute assez étrange à dire) la couverture est douce, comme une très légère sensation de velours; je me demande comment ce résultat a été obtenu mais c'est en tout cas bien agréable d'avoir ce livre entre les mains (je vous vois de là: n'allez pas imaginer que je l'ai caressé pendant des heures !). L'illustration de l'édition américaine présente une autre facette de l'histoire; bien que jolie également, je préfère, pour une fois, notre version française !


Citations:

* Tu parles de l'amitié comme d'un troc.
Toute relation est une transaction. Chaque prétendue amitié commence par une promesse qui doit être tenue par les deux parties.

* [...] Être différent, être soi plutôt que ce que les autres veulent que l'on soit, constitue un acte de bravoure.

* [...] Parfois, il faut juste vivre avec ses déceptions et attendre que le tranchant de leur lame s'émousse.

* Désespoir, songeais-je. Ce mot terrible. Sa terrible capacité à tout dévorer.


Suzy Bess.
  

Commentaires

  1. Oh je me doute que tu dors avec ce livre !^^ Sinon oui, je trouve la couverture trés sympa aussi. Bon par contre moi j'ai vu Darkest Minds, le film, et c'était pas jouasse^^. Mais celui-ci a l'air sympathique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Darkest Minds" le livre est peut-être meilleur que l'adaptation. ;) En tout cas j'ai très envie de le découvrir et je te conseille l'univers jeunesse de Prosper Redding, très sympa !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire