"Tout ce qu'on ne s'est jamais dit", Celeste NG


Tout Ce Qu'On Ne S'Est Jamais Dit
Titre original: "Everything I Never Told You"
Auteure: Celeste NG
Édition: Pocket
Traduit de l'anglais (États-Unis) par: Fabrice Pointeau
Nombre de pages: 344

* Quatrième de Couverture *

1977, Ohio. Lydia Lee, seize ans, est une élève et une fille modèle. Elle est le grand espoir de son père, d'origine chinoise, qui projette sur elle ses rêves d'intégration, et de sa mère qui espère à travers elle accomplir ses ambitions professionnelles déçues. Mais à quoi rêve Lydia en secret ? Lorsque la police découvre son corps au fond d'un lac, la famille Lee, en apparence si soudée, va affronter ses secrets les mieux gardés, car plus rien ne sera pareil. La disparition de Lydia vire soudainement à l'autopsie familiale. Connaît-on jamais vraiment ses proches ?
  
* Mon Avis *

Intime et intense, ce roman dissèque la vie d'une famille.

Le corps de Lydia Lee est retrouvé sans vie dans le lac près de chez elle. Dévastés par la terrible nouvelle, les membres de sa famille - parents, frère et sœur - veulent comprendre pourquoi et comment cette mort a pu se produire. Tout cherchent un coupable; sans admettre toutefois que la vie et une succession d'évènements insignifiants en apparence ont peut-être abouti à cette funeste disparition. Entre réminiscences du passé et temps présent, une famille à qui tout aurait dû sourire est sur le point de se déchirer... si ce n'était pas déjà fait avant.

Ce drame familial porte superbement son titre: en effet, dans ce récit de Celeste NG, le non-dit est au centre de tout. Nous découvrons une famille aux nombreuses fissures cachées, rongée de l'intérieur par les espoirs avortés de parents qui souhaitent voir leurs ambitions accomplies par leurs enfants sans avoir conscience de la pression qu'ils leurs mettent, ou par les obligations auxquelles adultes et enfants se soumettent par une néfaste habitude. Au fil des pages, nous comprenons que les cinq membres de cette famille ne vivent pas chaleureusement ensemble, ils cohabitent, et les enfants sont sans cesse confrontés à des remarques éducatives qui leur pèse; quand l'une d'elle est adulée, les deux autres sont ignorés, voire transparents. Les origines chinoises du père de famille pose le sujet problématique, en ces années 1970 (et malheureusement toujours d'actualité de nos jours), de l'intégration; le racisme que subissent les Lee est affligeant et apporte son lot de tension.
Il est finalement question de beaucoup de sujets sous-jacents à l'intrigue principale, qui tous viennent la compléter de manière tout à fait logique; le plus conséquent évoquant sans doute ces pensées secrètes auxquelles nous sommes toutes et tous confrontés un jour ou l'autre, ces secrets que chacun garde pour soi au sein d'une famille et qui font que nous ne connaissons jamais totalement nos proches les plus intimes.
La narration dénuée de sentimentalisme donne un côté d'autant plus sombre à l'intrigue, pour un rendu froidement captivant.
 
* Parlons Couverture *

Il existe de nombreuses éditions de ce roman. Je trouve la composition de cette édition Pocket particulièrement réussie. L'étendue d'eau parsemée de particules blanches dans laquelle évolue cette femme évoque autant le lac dans lequel Lydia est retrouvée qu'un ciel étoilé, cet espace par lequel est fasciné son frère.


Citation:

* Qu'est-ce qui rendait une chose précieuse ? La perdre et la retrouver.


Suzy Bess.
   

Commentaires

  1. Celui-ci pourrait me plaire je pense. Je vais le noter aussi^^. J'aime beaucoup ce genre de roman, qui vont au delà de leur idée de base pour évoquer nombres de sujets.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jettes-y un œil à l'occasion alors, tu pourrais le trouver intéressant. ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire