"Lettres à un jeune poète", Rainer Maria Rilke


Lettres à un Jeune Poète
Titre original: "Briefe an einen jungen dichter"
Auteur: Rainer Maria Rilke
Éditeur: CreateSpace independent publishing platform
Assemblage et préface de: Franz Xaver Kappus
Traduit par: Bernard Grassel
Nombre de pages: 97

* Quatrième de Couverture *

Franz Kappus n'a pas vingt ans lorsqu'il décide d'écrire à son aîné, auteur certes jeune (Rilke a 27 ans) mais jouissant déjà d'une certaine notoriété. Ce sont d'abord les doutes de ce jeune élève officier que l'on entend à travers cette correspondance. Le jeune épistolier s'adresse au poète comme à un confident susceptible de l'aider à surmonter l'alternative qui le tenaille: la carrière militaire ou les risques de la poésie. Rilke répond au désarroi de son puîné en ces termes: "Vous demandez si vos vers sont bons. C'est à moi que vous posez la question. Vous en avez interrogé d'autres auparavant."
 
* Mon Avis *

Il y a de nombreuses années, j'ai visionné un film qui m'a tant séduite que je le regarde encore aujourd'hui avec plaisir: "Sister Act, acte 2", de Bill Duke. Au cours de l'histoire, une sœur recommande à une jeune fille quelque peu perdue de lire les "Lettres à un Jeune Poète" que voilà. Depuis, je n'avais jamais eu l'occasion de lire ce livre qui m'attirait tant. Je ne regrette pas de le découvrir aujourd'hui.
 
En 1902, Franz Kappus, jeune homme s'essayant à la poésie, contacte Rainer Maria Rilke et lui envoie quelques vers, espérant un avis du poète confirmé. Lorsque Rilke lui répond, c'est une correspondance de plusieurs qui débute. En 1929, Franz Kappus décide de publier les dix lettres que lui a envoyé Rilke car "elles valent pour la connaissance de cet univers, dans lequel Rainer Maria Rilke a vécu et créé; elles valent pour ceux qui grandissent et se forment maintenant, pour ceux qui se formeront demain."

Cette compilation nous présente seulement les lettres de Rainer Maria Rilke, mais celles-ci sont assez précises pour que l'on puisse deviner les sujets évoqués par Franz Kappus dans sa correspondance. Aucune sensation de voyeurisme au cours de cette lecture, les mots du poète Rilke donnent l'impression qu'il ne s'adresse pas uniquement au jeune homme qui l'a contacté, mais à l'humanité même. Il livre dans ces belles pages une vision de l'existence clairvoyante; l'on apprend de ses mots, l'on s'interroge, et peut-être avons-nous aussi envie de devenir une meilleur personne après l'avoir lu, d'être en paix avec ce qui nous entoure. La psychologie, la religion, les bases de la vie et de la recherche de soi-même au cours de l'existence sont autant de sujets abordés; Rilke s'exprime avec une passion manifeste qui est fascinante à lire.

C'est une jolie lecture qui nous est proposée grâce à ces lettres enflammées sur la vie.
 
* Parlons Couverture *

Ce portrait de Rainer Maria Rilke m'impressionne. Sans doute est-ce dû à ce regard tranchant et déterminé du poète ? Une couverture en noir et blanc qui interpelle malgré son classicisme.


Citations:

* Si votre quotidien vous paraît pauvre, ne l'accusez pas. Accusez-vous vous-même de ne pas être assez poète pour appeler à vous ses richesses.

* [...] entrez en vous-même, sondez les profondeurs où votre vie prend sa source. C'est là que vous trouverez la réponse à la question: devez-vous créer ? De cette réponse recueillez le son sans en forcer le sens. Il en sortira peut-être que l'Art vous appelle.

* Vivez quelques temps dans ces livres, apprenez-y ce qui vaut, selon vous, d'être appris; mais surtout aimez-les. Cet amour vous sera mille et mille fois rendu, et quoi que devienne votre vie, il traversera, j'en suis certain, le tissu de votre être, comme une fibre essentielle, mêlée à celles de vos propres épreuves, de vos déceptions et de vos joies.

* Ne vivez pour l’instant que vos questions. Peut-être, simplement en les vivant, finirez-vous par entrer insensiblement, un jour, dans les réponses.

* Vous dites que vos proches vous sont lointains; c'est qu'il se fait un espace autour de vous. Si tout ce qui est proche de vous vous semble loin, c'est que cet espace touche les étoiles, qu'il est déjà très étendu.

* Il est tant de beauté dans tout ce qui commence.

* [...] laissez faire la vie. Croyez-moi, la vie a toujours raison.


Suzy Bess.
 
  

Commentaires

  1. ça m'a l'air trés sympa. Et je trouve toujours sympa de découvrir des correspondances de ce genre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très instructif et il est intéressant de connaître le ressenti de poètes sur leur métier. :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire