"Magus of the Library, vol. 1", Mitsu Izumi


Magus of the Library,
vol. 1
Titre original: "Toshokan no Daimajutsushi, vol. 1"
Mangaka: Mitsu Izumi
Édition: Ki-oon
Traduit du japonais par: Géraldine Oudin
Nombre de pages: 240

Je remercie les éditions Ki-oon et Babelio pour cette lecture,
lue dans le cadre d'une Masse Critique.

* Quatrième de Couverture *

Protéger les livres, c'est protéger le monde !

"Le livre. Une source de savoir, une accumulation de signes chargés de sens, un précieux héritage qui relie passé et futur. C'est un mage qui me l'a dit un jour: protéger les livres, c'est tout simplement... protéger le monde !"

Pour le jeune Shio, qui passe son temps libre plongé dans les romans, les récits extraordinaires sont un refuge face à la brutalité du quotidien. Son rêve est de partir pour la capitale des livres, où sont rassemblées toutes les connaissances du monde. Un projet utopique pour un gamin sans ressources... jusqu'au jour où des envoyées de la fameuse bibliothèque centrale débarquent dans son village ! Le miracle qu'il appelle de ses vœux depuis si longtemps est-il sur le point de se réaliser ?

Magus of the Library est une ode à la lecture et un formidable appel à l'aventure. Au carrefour des Mille et Une Nuits, des récits de pirates et de l'heroic fantasy, c'est un terrain de jeu rêvé pour l'enfant qui sommeille en nous !

 
* Mon Avis *
! Coup de Cœur !

Énorme coup de cœur pour ce manga enchanteur: Shio est mon nouveau héros chouchou !


Rejeté par les habitants de son village à cause de la pâleur de sa peau, de ses oreilles pointues et de sa pauvreté qui suscite les moqueries, le jeune Shio, 6 ans, aime oublier son quotidien en s'imaginant vivre des aventures fabuleuses aux côtés de ses héros de romans préférés. Malheureusement, même le bibliothécaire refuse que le garçon s'approche des livres qu'il aime tant parcourir. Un jour, quatre kahunas arrivent au village: en quelque sorte "gardiennes" des livres, elles travaillent pour la grande bibliothèque centrale de Afshak, la capitale du pays, renfermant tous les ouvrages du continent. Maîtrisant certaines spécialités, telles que la restauration d'ouvrages, la recherche de textes rares ou encore expertes en protection, les kahunas sont en quête d'un vieux manuscrit qui pourrait se révéler dangereux. Shio fait la rencontre de l'une d'elles, Sedona, mage chargée de protéger les ouvrages et d'échanger avec les habitants; la jeune femme va être à l'origine de leçons importantes pour Shio et son futur.

Il est parfois des histoires qui non seulement vous font passer un bon moment, mais vous touchent aussi au cœur. C'est le cas de ce manga.
Cette histoire est un magnifique hommage aux livres et autres textes, à leur raisons d'existence et aux messages qu'ils peuvent transmettre, mais c'est également une ode à la confiance en soi.
On s'attache rapidement à Shio grâce à sa personnalité et sa passion des livres; sa différence physique moquée et sa situation précaire nous donnent envie de le protéger: c'est un adorable petit garçon que l'on souhaite couver, mais l'on ressent également le besoin de le voir s'affirmer et l'on comprend rapidement que sous cette apparence de faiblesse et de naïveté se cache un jeune héros dont rien ne pourra perturber les idéaux; il subit les brimades et les coups mais ne change pas son comportement pour autant, il refuse d'être quelqu'un d'autre pour satisfaire la société de son village. Et sa rencontre avec Sedona va lui permettre de voir son existence sous un œil nouveau, puis d'agir en conséquence.
Outre une histoire réfléchie évoquant la différence et où les adultes peuvent aussi apprendre des enfants, j'ai adoré ce manga grâce à son humour agréable, et à la part de fantastique et de magie que l'on y découvre: l'univers est prometteur et j'ai hâte de découvrir toutes ses facettes. De plus, la mangaka ne conte pas seulement son histoire mais relate également celle du livre, elle y développe, entre autres, la manière de réparer les ouvrages. C'est intéressant et instructif.
Le coup de crayon de Mitsu Izumi est sublime et la mise en scène m'a éblouie, comme ces scènes de souvenirs ou d'histoires dans l'histoire ou les personnages sont représentés par des marionnettes et des jeux d'ombres.

Pour tous les âges, ce premier volume est l'introduction a un univers riche fait pour les amoureux des livres et du fantastique, il nous promet des Aventures avec un grand A. La matière et les dessins sont captivants, je ressors émerveillée de cette lecture et il me tarde de découvrir la suite !
 
* Parlons Couverture *

Autre élément intelligent de ce manga: sa couverture ! En effet, elle ne représente pas Shio, le héros, tel qu'on va le découvrir dans ce premier tome... mais tel que lui-même se rêve: épanoui, car entouré de livres ! Une présentation que je trouve particulièrement touchante.
Sous la jaquette, nous trouvons quelques détails intéressants liés à l'univers de Mitsu Izumi, les petits trésors de mangas.



Citations:

* Un nouveau livre, c'est une porte sur l'inconnu. Derrière la couverture se cache un monde neuf. On jette un coup d’œil, on hésite à s'y plonger, car on sait que si on franchit le pas on pourra pas en sortir avant un moment, alors qu'on a des devoirs et du ménage à faire. Mais que le lecteur le veuille ou non, quand l'histoire est originale, c'est comme si une puissance mystérieuse l'y précipitait !

* "Un philosophe a notamment écrit que la nature de l'homme découlait avant tout de son comportement. D'après lui, la noblesse de caractère n'est pas un trait inné, on finit par l'acquérir à force de se comporter avec noblesse. Ce serait en multipliant les actes de bravoure qu'on deviendrait brave, et en se comportant comme le héros d'une histoire qu'on le deviendrait ! [...] Tout commence par la pensée: la pensée se mue en paroles, la parole en actions, les actions en habitudes, les habitudes en caractère, et le caractère en destinée !"

* "Il ne faut jamais négliger une rencontre, car même la plus insignifiante pourrait un jour changer le destin du monde."

* "Les récits ont parfois un grand impact sur la vie de leurs lecteurs, c'est un pouvoir extraordinaire !"

* "Le monde est tissé de livres, ou plutôt d'écrits. Beaucoup de gens y ont recours pour étudier la pensée de ceux qui nous ont précédés, parfois ils sont d'accord avec elle, parfois non ! Certains produisent de nouveaux textes et deviennent eux-mêmes des références. Même les analphabètes n'échappent pas à cette influence ! Les premières inscriptions ont été faites par l'homme mais la situation s'est vite inversée. Maintenant ce sont nos récits qui nous façonnent et qui modèlent le monde !
- Protéger les livres, c'est protéger le monde."

* "Le paysage qui se reflète dans tes yeux n'appartient qu'à toi, personne d'autre ne peut le voir..."


Suzy Bess.

 

Commentaires

  1. ça donne envie d'être lu ! Je n'avais jamais entendu parler de ce manga et c'est trés tentant. J'y jetterais un oeil !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est super, j'espère que tu l'aimeras autant que moi !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire