La Ferme
La Ferme
Titre original: "The Farm"
Auteur: Tom Rob Smith
Edition: Pocket
Traduit de l'anglais par: Elisabeth Peellaert
Nombre de pages: 379
* Quatrième de Couverture *
Le premier appel est de son père. Inquiétant. Sa mère va mal. Elle porte des accusations délirantes. Il a dû la faire interner. Et Daniel, qui imaginait ses parents profiter de leur retraite dans une charmante ferme suédoise, voit son monde basculer. Puis un appel de sa mère. Non, elle n'est pas folle. Son père lui ment. Il a voulu la faire enfermer, mais les médecins l'ont laissée sortir. Elle a les preuves de ce qu'elle avance. Deux histoires. Deux vérités. Qui croire ? Jusqu'où Daniel sera-t-il prêt à aller pour lever le voile ? Au risque de découvrir des secrets plus terribles encore...
* Mon Avis *
Excellent, ce roman addictif nous fait passer par tout un tas d'émotions !
Quand Daniel reçoit un appel de son père lui apprenant que sa mère a perdu la raison au point d'être internée dans un hôpital psychiatrique, il tombe des nues, lui qui pensait que ses parents vivaient avec joie leur retraite depuis leur emménagement dans une ferme isolée de Suède. Mais lorsque sa mère le contacte à son tour, après que les médecins aient accepté de la laisser sortir de l'hôpital, le désarroi laisse place au déboussolement total: en effet, en lui affirmant qu'elle est victime d'une conspiration, que le père de Daniel ment et qu'elle en possède les preuves, elle demande en quelque sorte à son fils de choisir entre ses deux parents. Lui relatant les derniers mois en détails, elle espère que Daniel va accepter de l'aider à mettre fin à un réseau qui semble effroyable.
Commencer la lecture de ce roman de presque 400 pages. Faire défiler ces pages les unes après les autres sans vraiment s'en rendre compte. Comprendre finalement qu'on ne peut plus lâcher ce livre avant d'en connaître le dénouement final... Voilà ce qui m'est arrivé avec cette lecture absolument captivante ! Ce roman est aussi fascinant qu'inquiétant; dès les premières pages, il positionne son protagoniste, Daniel, autant que le lecteur, dans une position inconfortable: on a beau avoir envie de rester neutre et d'examiner cette histoire avec impartialité, comme si l'on menait une enquête policière, il est difficile de ne pas prendre parti, ni de faire de conclusions hâtives. Le rythme et la construction du récit sont précis et expliqués, et l'histoire prend d'autant plus de force lorsqu'on apprend qu'elle est inspirée d'un évènement qu'a réellement connu l'auteur ! Une telle situation doit être effroyable à vivre, je ne le souhaite à personne, mais cela a permis la création d'un roman qui aide à la perception de la psychologie humaine et de sa manipulation, ce que je trouve admirable.
La plume de l'auteur est prenante et cette lecture m'a donné envie de découvrir les autres oeuvres de Tom Rob Smith.
Ce roman haletant, au rythme particulier, nous angoisse et nous happe; la sombre intrigue, faite de non-dits et de suppositions, ne peut qu'accrocher le lecteur jusqu'à ses révélations bouleversantes !
* Parlons Couverture *
L'isolement de la ferme ainsi que la beauté du paysage sont bien retransmis avec cette photo dont la luminosité centrale due à la neige est subtilement contrebalancé par ce cadre fondu noir. Jolie couverture !
Citations:
* "C'est peut-être sentimental, mais le bonheur devrait figurer dans la liste des droits de l'homme."
* - Va dans n'importe quelle école, n'importe où dans le monde, et tu trouveras un enfant malheureux. Au sujet de cet enfant malheureux, il y aura des ragots. Ces ragots seront la plupart du temps des mensonges. Mais cela ne change rien, car lorsqu'on vit dans une communauté qui croit à ces mensonges, qui les répète, ils deviennent réalité - pour toi et pour les autres. Impossible d'y échapper, parce qu'il n'y a pas de preuve qui tienne. Il s'agit là de méchanceté, et la méchanceté se moque des preuves. Tout ce qu'on peut faire, c'est disparaître dans sa tête, vivre dans ses propres pensées, dans son imagination, mais le répit est de courte durée. On ne peut pas éternellement fermer la porte au monde.
Suzy Bess.
Trés trés tentant. La psychologie humaine est toujours intéressante. Comment savoir qui dot la vérité ? Le mensonge est il intentionnel ? ça donne toujours de trés bons points de départ aux romans je trouve.
RépondreSupprimer"Et dédé la galinette cendrée"^^
Tu as lu "Avant d'Aller Dormir" ? Un roman excellent et très fort sur ce point ! Je te le conseille.
Supprimer***
Bon, je ne sais pas comment je vais me venger, David, mais je vais me venger... te voilà prévenu ! ^^
Non. Mais j'ai vu le film ! (Je vais faire copyrighté cette réponse je crois^^)
SupprimerBonne idée !
Supprimer