[Des Pages À Lire] "Le Journal de Frankie Pratt", Caroline Preston.


Le Journal de Frankie Pratt
Titre original: "The Scrapbook of Frankie Pratt"
Auteure: Caroline Preston
Édition: France Loisirs
Traduit de l'anglais (États-Unis) par: Katel Le Fur
Nombre de pages: 238

* Quatrième de Couverture *

Roman d'apprentissage, histoire d'amour sur deux continents, chef-d’œuvre artisanal et fabuleuse machine à remonter le temps, Le Journal de Frankie Pratt est un livre hors du commun.

1920. Frankie Pratt a 18 ans lorsqu'elle commence à écrire son Journal. Élève prometteuse, lectrice avertie, la jeune fille rêve de devenir écrivain. Avec une machine à écrire Corona et une fantaisie d'archiviste, elle se lance dans le récit de ses aventures sous forme de scrapbook.

Tour à tour étudiante boursière au Vassar College, danseuse de charleston amateur à Greenwich Village, rédactrice de potins à grand tirage, secrétaire d'édition auprès de James Joyce, amoureuse éperdue de mauvais garçons, elle nous entraîne dans un périple qui la conduira du New York de la Prohibition au Paris des Années folles.

Cartes postales, articles et dessins de presse, gravures de mode, tickets de train ou de paquebot, échantillons de tissus... Six cents pièces d'époque, glanées chez les antiquaires ou sur Internet, ont été nécessaires pour composer ce livre.

Caroline Preston est l'auteur de trois romans aux États-Unis, dont Lucy efface tout.
Le Journal de Frankie Pratt a été inspiré par l'amitié qui lia sa grand-mère à Sylvia Beach, la libraire et éditrice légendaire du Saint-Germain-des-Prés des années 1920. Caroline Preston travaille d'ores et déjà à son prochain scrapbook.
 
* Mon Avis *

Le style vintage de cet ouvrage m'a attiré dès que je l'ai aperçu, et c'est exactement l'ambiance attendue que j'ai retrouvée dans ses pages !

Frankie Pratt est une jeune femme qui cherche à s'accomplir; mais difficile pour elle d'imaginer concrétiser ses ambitions alors qu'elle vient d'une famille modeste. Par chance, ses excellentes notes lui permettent d'accéder à une bourse pour entrer dans une célèbre université, le Vassar College, réservée à des familles d'élite. Son rêve de devenir écrivain prend alors forme. Sur quelques huit années, Frankie partage les épisodes de sa vie dans son journal.

Voilà un roman graphique d'une jolie qualité, et l'idée de l'auteure est excellente: en effet, le scrapbooking, cet art créatif mélangeant photographies, tissus, papiers à motifs et autres colifichets, se prête à merveille au concept du roman graphique et du journal intime. Tout autant que l'époque des Années 20 et la diversité de son esthétisme.
Nous suivons donc, dans cet ouvrage au design recherché, les aventures de Frankie Pratt; si elles ne sont pas les plus originales, elles restent captivantes à lire, entre ses études, ses relations - familiales, amicales, amoureuses -, ses premiers emplois... C'est une jeune fille qui sort des codes de son époque en préférant son ambition au mariage, elle se démarque de la plupart de ses comparses d'études, attire rapidement la sympathie, et le message féministe n'est jamais très loin.
Et observer chaque petit trésor figurant dans les pages de ce journal est merveilleux, on passe d'ailleurs plus de temps à contempler les illustrations, tickets de cinéma, cartes postales, découpages divers, étiquettes publicitaires et autres souvenirs, qu'à lire les lignes de l'héroïne tapées à la machine. Le tout se complète superbement, on a l'impression de découvrir une vie authentique.
Enfin, le travail de Caroline Preston pour confectionner cet ouvrage est impressionnant; le nombre d'heures qu'elle a passé à rechercher, fouiller, dénicher, acheter chaque élément composant ce livre est inimaginable. J'attends maintenant avec impatience le prochain scrapbook de l'auteure et l'achèterai les yeux fermés !

Vous aimez le rétro et souhaitez découvrir une héroïne sympathique qui se démarque des autres demoiselles de son époque ? L'ambiance 20's de ce Journal est faite pour vous !
 
 * Parlons Couverture *

Cette couverture (la même que la version américaine) m'a tapé dans l’œil ! Représentant l'héroïne, cette illustration (que l'on retrouve dans l'ouvrage) de Walter Beach Humphrey provient à l'origine d'un numéro du magazine "Liberty" de 1925 (vous pouvez observer la couverture originale ci-dessous).
On ne peut être plus dans le thème: j'adore !
L'édition Pocket du Journal de Frankie Pratt ainsi que l'édition anglaise restent dans le thème du scrapbook avec des compositions tout à fait charmantes:

Suzy Bess.
  

Commentaires

  1. "Avec une machine à écrire Corona". Avoue que c'est fait exprés. ça ne peut pas être un hasard^^.

    Bon, sinon ça a l'air trés sympa en effet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout est lié, mon ami. TOUT est lié. ^^
      (en vérité, je n'avais même pas fait attention)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire