[Des pages à lire] "Marie-Antoinette, Carnet Secret d'une Reine", Benjamin Lacombe


Marie-Antoinette
Carnet Secret d'une Reine
Texte et illustrations de: Benjamin Lacombe
Préface, conseils et relecture de: Cécile Berly
Édition: France Loisirs
Nombre de pages: 130

* Quatrième de Couverture *

Elle est «grande, admirablement faite avec des bras superbes».
«C'était la femme de France qui marchait le mieux» [...]
(Mme Vigée-Le Brun)


Qui n'a jamais rêvé de s'immerger dans l'intimité de Marie-Antoinette, archiduchesse d'Autriche, dernière reine de France et de Navarre, femme célèbre et controversée devenue un véritable mythe ?

Cette belle édition illustrée propose de découvrir son journal intime.
Porté par Benjamin Lacombe, accompagné par le regard de Cécile Berly, historienne, spécialiste de Marie-Antoinette, ce carnet mêle certaines des lettres authentiques de Marie-Antoinette, de sa mère, l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche, ainsi que celles d'autres proches, au récit fictif du journal intime.

Un livre exceptionnel pour les amateurs d'Histoire et de beaux ouvrages illustrés.
 
* Mon Avis *

Mêlant récit fictif et lettres authentiques, ce livre est émouvant, ses illustrations, superbes !


De l'arrivée de la jeune Marie-Antoinette en France à ses premiers pas de reine, en passant par l'absence puis l'arrivée de la maternité, jusqu'à ses derniers jours, Benjamin Lacombe, aidé par la connaissance de Cécile Berly sur le sujet, imagine ce qu'aurait pu être le journal intime de cette femme tant décriée, en glissant entre chaque confession des lettres véritablement envoyées à la jeune reine, ou de sa main.


Le texte ne nous apprenant rien de nouveau sur l'histoire de Marie-Antoinette, si l'on est attiré par cet ouvrage ce sera avant tout pour les illustrations de Benjamin Lacombe, artiste dont la renommée ne cesse de s'épanouir au fil des années. Et sans surprise, elles sont sublimes ! C'est avec son style inimitable qu'il nous propose sa vision d'une Marie-Antoinette comme faite de porcelaine - qu'ils soient clairs, vifs ou sombres, les coloris restent doux -, coiffée de perruques plus fantaisistes les unes que les autres et entourée d'animaux. Tout en harmonie, l'accent est mis sur une certaine sensualité ainsi qu'un trait sanglant lorsque le récit le requiert.


Magnifiquement mis en page, cet ouvrage débordant de mélancolie ravira les amatrices et amateurs de son créateur et charmera celles et ceux qui ne connaitraient pas encore ce dernier.


* Parlons Couverture *

Entouré de motifs floraux en relief de la même couleur que le fond et surmonté d'un titre doré, ce portrait de Marie-Antoinette à la rose, d'après l'oeuvre d'Élisabeth Vigée Le Brun, est superbe ! Le résultat est épuré, j'aime beaucoup !


Suzy Bess.
  

Commentaires

  1. Je ne connais que trés peu l'histoire de Marie Antoinette, mais les Illustrations paraissent sublime en effet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'illustrateur (et auteur) est connu pour son style vraiment à part.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire