"L'Oeil du Loup", Daniel Pennac

  

     L’œil du Loup     

Daniel Pennac

Édition: Pocket Junior

Illustré par: Catherine Reisser

Nombre de pages: 96

 

* Quatrième de Couverture *

Dans un zoo, un enfant et un vieux loup borgne se fixent, œil dans l’œil. Toute la vie du loup défile au fond de son œil: une vie sauvage en Alaska, une espèce menacée par les hommes. L’œil de l'enfant raconte la vie d'un petit Africain qui a parcouru toute l'Afrique pour survivre, et qui possède un don précieux: celui de conter des histoires qui font rire et rêver.

 

* Mon Avis *

Conte philosophique, voyage poétique, histoire mélancolique, ce récit jeunesse de Daniel Pennac est ô combien émouvant.

Loup Bleu fait les cent pas dans son enclos du zoo. Il s'ennuie, ne mange plus, et ce qu'il voit de son œil unique, de l'autre côté des barreaux, ne lui donne plus envie de regarder. Mais voilà qu'un jour un garçon se poste devant son enclos et se met à fixer Loup Bleu sans jamais ciller. Tous les jours, il revient, et à force, la curiosité du loup se ravive.

Tout est dans le regard... Les yeux sont le miroir de l'âme... Ces maximes ne pourraient être plus vraies que dans ce récit. Les yeux découvrent, les yeux transportent, ils nous ouvrent sur le monde. Et c'est exactement ce que fait Daniel Pennac ici. Bien plus qu'un simple échange de regard, c'est un voyage au cœur de deux existences contrariées, deux êtres ayant connu drames et difficultés, évènements heureux et malheureux. D'un côté, ce loup sauvage, capturé pour protéger les siens, de l'autre cet enfant échappé de la guerre, ayant vogué à travers les continents. Deux êtres qui vont nous prouver que les mots seuls ne font pas les histoires.

Se perdre en soi, apprendre de son prochain, se trouver l'un l'autre, grandir en soi-même... cette courte histoire, accessible à tous, recèle bien des sujets; elle apprendra l'aventure, le respect et la réflexion aux plus jeunes et permettra aux plus grands de méditer sur des thèmes variés.

 

* Parlons Couverture *

Jolie philosophie que le détail de cet œil ouvert qui transperce le barreau d'une cage, un regard qui ouvre sur le monde, sur la liberté. J'aime beaucoup ! Mention spéciale à la couverture ci-dessous qui me plaît aussi énormément.


S. 

Commentaires

Enregistrer un commentaire