PAL +6
... +6 !
Voici les nouveaux titres entrés dans la Pile À Lire la semaine dernière:
* L'ombre de l'assassin, Rachel Caine
Sortie le 15/10/21020
Service de Presse pour les éditions de l'Archipel que je remercie pour cet envoi, je suis actuellement plongée dans cette suite prometteuse de L'ombre de la menace que j'avais adoré.
***
* Les fourmis, Bernard Werber
Résumé: Le temps que vous lisiez ces lignes, sept cents millions de fourmis seront nées sur la planète. Sept cents millions d'individus dans une communauté estimée à un milliard de milliards, et qui a ses villes, sa hiérarchie, ses colonies, son langage, sa production industrielle, ses esclaves, ses mercenaires... Ses armes aussi. Terriblement destructrices. Lorsqu'il entre dans la cave de la maison léguée par un vieil oncle entomologiste, Jonathan Wells est loin de se douter qu'il va à leur rencontre. À sa suite, nous allons découvrir le monde fabuleusement riche, monstrueux et fascinant de ces "infra terrestres".
Ça fait des années que je suis curieuse de découvrir cette saga.
***
* Attentat, Amélie Nothomb
Résumé: "La première fois que je me vis dans un miroir, je ris: je ne croyais pas que c'était moi. À présent, quand je regarde mon reflet, je ris: je sais que c'est moi. Et tant de hideur a quelque chose de drôle." Epiphane Otos serait-il condamné par sa laideur à vivre exclu de la société des hommes et interdit d'amour ? Devenu la star - paradoxale - d'une agence de top models, Epiphane sera tour à tour martyr et bourreau, ambassadeur de la monstruosité internationale... et amoureux de la divine Ethel, une jeune comédienne émue par sa laideur.
Je n'ai encore jamais lu cette auteure si populaire, je suis donc bien pressée de découvrir son style.
***
* Au Bonheur des Dames, Émile Zola
Résumé: Octave Mouret affole les femmes de désir. Son grand magasin parisien, Au Bonheur des Dames, est un paradis pour les sens. Les tissus s'amoncellent, éblouissants, délicats. Tout ce qu'une femme peut acheter en 1883, Octave Mouret le vend, avec des techniques révolutionnaires. Le succès est immense. Mais ce bazar est une catastrophe pour le quartier, les petits commerces meurent, les spéculations immobilières se multiplient. Et le personnel connaît une vie d'enfer. Denise échoue de Valognes dans cette fournaise, démunie mais tenace.
Un classique encore jamais lu.
***
* Britannicus, Racine
Résumé: Néron, le jeune empereur de Rome, doit son pouvoir à Agrippine, sa mère, qui a fait assassiner son époux, l'empereur Claudius, après l'avoir amené à désigner comme héritier son fils d'un premier mariage: Néron, au détriment du propre fils de Claudius: Britannicus. Tout au long de la pièce, Néron se révèle comme « un monstre naissant, mais qui n'ose encore se déclarer »: fils ingrat, il cherche à se débarrasser de l'influence de sa mère; il persécute Britannicus, héritier légitime de l'empire romain...
J'ai adoré Phèdre, c'est tout naturellement que je me tourne vers cette autre pièce du dramaturge.
***
* Contes, Charles Perrault
Résumé: Qui n'a tremblé pour la femme de Barbe Bleue ou ri de l'astuce du Chat botté ? Qui n'a rêvé d'embrasser la Belle au bois dormant ou d'aider le petit Poucet ? Merveilleux, monstrueux et souvent pleins d'humour, les contes en prose de Perrault nous enchantent. Prisonniers de leur charme, nous les dévorons avec un appétit d'ogre !
En pleine période d'adoration de contes, je continue à accueillir les recueils et j'ai hâte de (re)découvrir ces histoires.
***
Et hors PAL, j'ai reçu deux ouvrages de la collection RBA accompagné de sublimes ex-libris aux finitions dorées:
* Les Hauts de Hurlevent, Emily Brontë
* Les quatre filles du docteur March, Louisa May Alcott
Bonne semaine à toutes et à tous !
S.
Je suis pressé de savoir ce que tu penses des Fourmis !
RépondreSupprimer