"Les Grands Écrivains Racontent Noël", Collectif
Les Grands Écrivains Racontent Noël
Textes réunis par: Julia Bracher
Éditeur: Omnibus
Préface de: Julia Bracher
Nombre de pages: 240
* Quatrième de Couverture *
"C'était la veille de Noël.
La nuit était froide et claire;
les étoiles scintillaient,
la lune s'élevait majestueusement
dans le ciel et éclairait
le monde entier."
Nicolas Gogol, La Nuit de Noël
Entre le bœuf et l'âne; Les Noëls fantastiques; Pour les veillées d'hiver
Du folklore scandinave aux légendes méditerranéennes, dix-huit écrivains nous racontent Noël.
* Mon Avis *
Rien de mieux qu'un recueil de ce genre en cette période.
À travers la plume de dix-huit écrivains, nous voyageons de par le monde dans des contrées hivernales où Noël se fait sentir. Trois grands thèmes classent ces récits: "Entre le bœuf et l'âne", "Les Noëls fantastiques" et "Pour les veillées d'hiver".
La plupart des récits qui nous sont présentés exploitent une part de fantastique; certains sont plein d'humour quand d'autres (une majorité) ont un esprit plus sombre. Il ressort d'ailleurs de cet ouvrage où la pauvreté côtoie la morale une ambiance mélancolique et froide; si vous cherchez la présence de Noëls qui vous feront rêver, mieux vaut passer votre chemin. S'il reste très intéressant de découvrir les plumes de ces dix-huit grands écrivains (dont une femme, ouf: l'honneur est sauf !), on regrettera cependant la place discutable qu'à Noël dans ces écrits, brisant quelque peu l'enchantement que l'on pensait y trouver: en effet, le titre nous laissait présager de la place centrale de cette fête dans les histoires choisies, or elle n'est parfois que mentionnée au passage, histoire de.
Du "Noël de Cosette" de Victor Hugo au "Santa Claus' Mistake" d'Alphonse Allais, en passant par "Le Noël à Thompson Hall" d'Anthony Trollope, à "La Légende de la Rose de Noël" de Selma Lagerlöf, au "Casse-Noisette et les Roi des Souris" d'E.T.A. Hoffmann ou encore au "Quêteur" de Félix Tastevin, que de découvertes avec ces contes populaires, récits et autres légendes d'écrivains classiques que je ne connaissais, pour la plupart, que de nom jusqu'à présent.
Bien que cet ouvrage ne soit pas tout à fait tel que je l'imaginais, j'ai adoré ces voyages littéraires. Idéal à découvrir en hiver (et non exclusivement à Noël, donc) et fait de récits variés, soulignés d'illustrations également hétéroclites, ce livre nous emporte dans des univers sombres ou merveilleux.
* Parlons Couverture *
On ne peut pas manquer la mention: cet ouvrage parle de Noël ! Vous avez pu le lire précédemment, si l'esprit de cette fête est un peu moins présent que ce que j'escomptais, cette composition reste bien trouvée et jolie. Quelques grands noms, parmi les plus connus du recueil, donnent envie d'en ouvrir les pages.
La couverture de l'édition France Loisirs (et son bleu omniprésent) conviendra cependant sans doute mieux à l'ouvrage.
Suzy Bess.
A lire ton avis, je trouvais aussi que la couverture correspondait peu à l'ambiance, contrairement à la seconde. Mais ce recueil semble intéresant malgré tout !
RépondreSupprimerIl l'est, c'est certain !
Supprimer