"Contes Héroïques de Filles Intrépides", Collectif


Contes Héroïques de Filles Intrépides
Titre original: "Ladybird Tales of Adventurous Girls"
Adaptation des contes: Julia Bruce
Éditeur: Gründ
Traduction: Maïca Sanconie
Illustrations: Olga Baumert, Molley May, Kerry Hyndman, Hannah Tolson, Hannah Peck, Holly Hatam
Introduction de: Jacqueline Wilson
Nombre de pages: 96

Je remercie chaleureusement la maison d'édition pour cet envoi,
ainsi que Babelio pour cette Masse Critique. 

* Quatrième de Couverture *

Il était une fois... des filles courageuses et déterminées, qui utilisaient leur intelligence et leur volonté pour se sortir de situations périlleuses.
Dans ces contes traditionnels venus des quatre coins du monde, découvrez six héroïnes intemporelles.

Un livre parfait pour l'heure du coucher, afin de montrer aux enfants que les filles, elles aussi, peuvent être des héroïnes !

Avec une introduction par l'auteure britannique pour la jeunesse Jacqueline Wilson, aventurière de l'imagination, récompensée par de nombreux prix.
 
* Mon Avis *

Ce joli recueil réunit six contes plus ou moins connus:

- "Gretel et Hansel" revient sur la célèbre histoire, imaginée par les frères Grimm, d'une sœur et son frère abandonnés au milieu de la forêt. Recueillis par une sorcière, ils se retrouvent pris au piège.
- "Tamasha et le Troll", un conte venu de Zanzibar, nous présente l'histoire d'une fillette enlevée par un troll. Enfermée dans le tambour de celui-ci et exploitée pour son talent de chanteuse, il va falloir que Tamasha fasse travailler son intelligence si elle veut pouvoir se libérer.
- C'est vers le Japon que l'on se dirige ensuite grâce à l'histoire de "Tokoyo et le Serpent de Mer", dévoilant le récit d'une fille prête à affronter un monstre géant pour retrouver son père exilé.
- "Chandra et les Éléphants" nous embarque en Inde aux côtés de Chandra, qui s'occupe des éléphants du Rajah. Lorsqu'une terrible sécheresse survient, que le Rajah garde pour lui tout le riz des villageois et que ses éléphants tombent malades, la jeune héroïne doit mettre son savoir-faire en œuvre ainsi que son sens de la stratégie pour rétablir la paix.
- "Haimeï et la Clé d'Or" évoque également une sécheresse. La jeune chinoise Haimeï, jeune fille réfléchie, a sans doute la solution au problème mais va devoir ruser pour parvenir à ses fins.
- Enfin, "La Reine des Neiges", célèbre conte de Hans Christian Andersen, relate l'histoire de Gerda, prête à affronter un périple épuisant et riche en rebondissements pour sauver son ami Kai, enlevé par une glaciale enchanteresse.

Simplifiés, ces contes m'ont laissée sur ma faim... mais c'est parce que je suis une adulte qui se pose trop de questions. La simplification de ces histoires en fait une lecture parfaite pour les enfants - ça tombe bien, c'est le public visé ! -, et les nombreuses illustrations ornant cet ouvrage favorisent l'enchantement. Certains récits seront susceptibles de faire frissonner les plus jeunes, mais leur finalité les rassurera sans conteste !
L’audace et la volonté des jeunes filles qui nous sont présentées ne pourront qu'être un excellent exemple à inculquer aux enfants, le tout dans un univers où le fantastique règne.

Ce livre de conte est un joli ouvrage que j'ai pris plaisir à lire à voix haute et, comme la quatrième de couverture le conseille, à l'heure du coucher. Ces récits favoriseront l'imagination des plus jeunes !
 
* Parlons Couverture *

Superbe composition réunissant certaines illustrations à retrouver dans le recueil. Les coloris, la dorure du titre et de quelques dessins, le vernis posé sur les illustrations, la police d'écriture et la place centrale du titre, tout comme la disposition de chaque sujet... sont autant d'éléments donnant un effet intemporel au livre. Parfaitement orchestré et mis en valeur, j'adore !


Suzy Bess.
 

Commentaires

  1. Mais alors... c'est encore un livre pour moi ça !^^ Ceci dit, je ne connais que 2 des contes proposés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas les quatre autres non plus, c'est une jolie découverte, les originaux doivent être intéressants à lire.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire