"Coup de gigot, et autres histoires à faire peur", Roald Dahl
Coup de Gigot,
Titres originaux: "Lamb to the slaughter" ("Coup de Gigot")
"The way up to heaven" ("Tous les Chemins Mènent au Ciel")
"The landlady" ("La Logeuse")
"William and Mary" ("William et Mary")
Auteur: Roald Dahl
Éditeur: Folio Junior
Traduit de l'anglais par: Élisabeth Gaspar, Hilda Barberis
Nombre de pages: 126
* Quatrième de Couverture *
Qui pourrait croire que derrière cette paisible ménagère; si tendre et si attentionnée avec son mari, se cache une terrible meurtrière ? Et cette logeuse débordante d'amabilité et de gentillesse, comment ne pas lui faire confiance ? Mais attention ! Les apparences sont parfois trompeuses...
Voici quatre histoires à l'humour plutôt macabre dont la lecture vous fera frémir !
Rires et grincements de dents... Roald Dahl est un maître incontesté dans l'art du suspense et du frisson. Émotions assurées !
* Mon Avis *
Je l'avais découvert avec "Charlie et la Chocolaterie", ce recueil de nouvelles confirme mon adoration pour la plume de l'auteur !
Quatre nouvelles nous sont présentées au cours de ce petit ouvrage:
- Dans "Coup de Gigot", une femme enceinte attend le retour du travail de son mari policier. Mais lorsqu'il arrive, il adopte un comportement distant, jusqu'à lui faire l'annonce d'une décision que sa femme n'est pas du tout prête à accepter et qui va faire commettre à cette dernière l'irréparable.
- "Tous les Chemins Mènent au Ciel" nous présente ensuite un autre couple marié: les Foster. Mme Foster a la phobie d'arriver en retard où qu'elle se rende et, au fil des années, son mari en est arrivé à faire exprès de se préparer au dernier moment pour l'inquiéter davantage. Les enjeux du prochain départ sont cependant différents: Mme Foster doit prendre l'avion pour l'étranger afin de rejoindre sa fille qu'elle n'a pas vue depuis des années et rencontrer enfin ses petits-enfants, qu'elle n'a vu qu'en photo. Comme toujours, son mari tarde à la rejoindre et la met même en retard; s'il n'y avait eu ce brouillard empêchant le départ des avions, elle aurait raté le sien, mais son vol est reporté au lendemain. Au matin, M. Foster recommence sa comédie; alors, pour la première fois de sa vie, Mme Foster décide de planter son mari sur place et de partir seule, cela malgré l'étrange bruit qu'elle a entendu dans la maison.
- Curieuse rencontre que fait Billy Weaver dans "La Logeuse". Alors qu'il se rend à l'hôtel, il tombe sur la devanture d'une chambre d'hôte qui l'envoûte totalement, il est irrémédiablement attiré à l'intérieur. Bien qu'un peu étrange, la logeuse est d'une amabilité exquise... peut-être un peu trop. Au cours de la conversation, Billy découvre que la dame n'a accueilli que deux autres hommes auparavant, et leurs noms rappellent au jeune homme une singulière histoire.
- Enfin, "William et Mary" est le dernier couple avec lequel nous faisons connaissance, en un cas très particulier. William n'est plus et laisse une lettre post-mortem à sa femme pas franchement endeuillée. Il lui explique avoir pris la décision de participer, à sa mort, à une expérience scientifique inédite. Le résultat de cette expérience pourrait le faire revenir de l'au-delà.
Girl Power ! Ces histoires, qui mettent en avant des femmes d'aspect soumis et gentillet pouvant cacher fureur et rébellion, sont tellement bien pensées ! Bien que d'univers éloignés les uns des autres, ces récits ont un point commun: leurs duos. Qu'ils soient en conflit ou se rencontrent tout juste, le lien que partagent les personnages est un délice à lire. Surtout quand l'auteur tait volontairement certaines parties des intrigues, laissant le soin à la logique et à l'imagination du lecteur de compléter les histoires. J'ai adoré ça ! Ceci dit, je ne sais pas si la subtilité du procédé sera à la portée du jeune public visé habituellement pas Roald Dahl. D'ailleurs, si chacune de ces histoires - qui ne font pas vraiment peur mais dévoilent joliment la part sombre des humains - peuvent tout à fait être lues par un public d'enfants et d'adolescents, les adultes se feront également bien plaisir (peut-être même plus) avec cet ouvrage qui tient à démontrer à quel point l'on peut se fier aux apparences.
Il suffit de peu de mots au romancier pour nous emporter dans ses univers, et le format court de ces histoires un peu plus adultes ne frustre aucunement. N'hésitez pas à y jeter un oeil !
* Parlons Couverture *
Quentin Blake est l"un des illustrateurs britanniques les plus connus, et l'artiste attitré pour ce qui concerne les livres de Roald Dahl; son style est totalement adapté aux histoires comme au public visé par les ouvrages de l'auteur, ce n'est donc pas une surprise de le retrouver ici. Et bien que cette couverture ne soit pas effrayante (et le choix de couleur particulièrement horrible osé) cette composition a de l'humour.
Suzy Bess.
J'ai prévu de le lire un jour. Il se pourrait bien que ses histoires me plaisent^^. Bien que je ne connaisse que "Charlie et la chocolaterie". Et que de nom (ainsi que le film de Burton bien sûr)
RépondreSupprimerJe pense que sa plume te plairait effectivement.
Supprimer