Jane Austen, Un Coeur Rebelle: Biographie


Jane Austen
Un Coeur Rebelle
Biographie
Auteure: Catherine Rihoit
Edition: Editions Ecriture
Nombre de pages: 462

Je remercie Mylène de l'Archipel et la maison d'éditions pour cette lecture !

* Quatrième de Couverture *

Dans le monde anglophone, sa notoriété est aujourd'hui équivalente à celle de Shakespeare. Quantité de livres et d'articles scrutent les moindres détails d'une existence que sa famille considérait pourtant comme dépourvue d'évènements. En romancière, mais au moyen d'une enquête quasi policière, Catherine Rihoit débusque et retisse les moindres détails d'une existence pleine de zones d'ombre.
Dès ses écrits de jeunesse, Jane Austen (1775-1817) prend le contrepied de l'émotion larmoyante où baigne la production de son époque. Elle sera dès lors à l'image de ses héroïnes: indépendante, préférant, aux conventions de la bonne société, les plaisirs individuels; aux élans déraisonnés, les jugements pesés. Une valeur guide toute sa vie, littéraire comme amoureuse: la vérité du coeur. Celle que l'on interdisait aux femmes de son temps. La fausseté était alors, pour une femme, la composante essentielle de la réussite sociale. "Nous n'existons que par le sentiment", écrit-elle dans Persuasion. C'est peut-être là que réside sa réussite: en avance sur son temps, elle coïncide avec les aspirations féminines et actuelles. Rebelle, l'auteur d'Orgueil et Préjugés ? Telle est la question posée dans cette biographie où l'oeuvre et la vie de "Jane A" se répondent sans cesse.
 
* Mon Avis *

Quelques 200 ans après sa mort, Jane Austen n'a jamais été aussi adorée par ses lecteurs et lectrices; sa plume moderne, son style à l'humour acéré, ses personnages vrais et attachants ainsi que le mystère entourant certaines époques de sa vie: tout contribue à nous attirer vers cette romancière aux oeuvres absolument délicieuses.
Au vu des nombreux ouvrages parus sur l'auteure, présentant parfois des spéculations contradictoires, Catherine Rihoit reprend tout de zéro pour mener sa propre enquête, analyser et relater selon son point de vue ce qu'elle découvre, en mettant en scène Jane Austen dans un récit à la troisième personne, livrant par ce fait une biographie pas vraiment inédite, mais très intéressante, agrémentée de 8 pages d'illustrations, portraits et photographies.

De la naissance de Jane à Steventon à ses déménagements indésirés; de son éducation par les livres à ses premiers écrits; des évènements malheureux se produisant autour d'elle à ses relations bien moins lisses que ce que l'on peut croire avec sa famille, ses amis, ses prétendants... c'est la vision même de la vie par Jane Austen que nous propose la biographe. Et plus que l'existence de l'auteure, c'est celle d'une famille avant tout que Catherine Rihoit met en avant (ce n'est pas pour rien qu'elle conclut en mettant l'accent sur Cassandra, la soeur de Jane: toute la symbolique est là), mais aussi celle d'une époque - nous sommes tous fait de ce qui nous entoure. Le point de vue m'a plu, tout comme le fait que la biographe se laisse porter par la passion.

Etrange chose que le pouvoir littéraire: écrire peut apporter l'exaltation, quand lire peut nous faire ressentir des émotions inédites et parfois intenses... Quand Catherine Rihoit relate d'une façon plutôt traditionnelle certains faits, certaines périodes, elle se lance (involontairement, je pense) dans une série de répétitions qui ont alourdi ma lecture - il est rarement agréable de lire trois, quatre fois la même information -, cela étant dû à une construction par thèmes plutôt qu'exactement chronologique. Mais alors que ce classicisme m'a fait ressentir un sentiment de mélancolie intense (pas d'ennui, non, mais une véritable langueur), d'autres passages, d'une écriture ciselée, m'ont tout à fait captivée, autant que l'étude des mots, régulièrement interprétée par la biographe, m'a fascinée.

Comme Jane Austen qui était faite de contradictions, cette biographie m'aura fait connaître des sensations contraires. "Touchant", m'a-t-on confiée; oui, ce récit l'est assurément. Jane Austen, Un Coeur Rebelle apporte peu de nouveauté, mais une vision intéressante de la vie de la romancière anglaise; les fans apprécieront l'effort (c'est du moins mon cas !). Reste que la meilleure façon d'apprendre à connaître l'auteure, c'est encore de lire ses oeuvres; elle s'y est dévoilée de la meilleure des manières.
 
* Parlons Couverture *

Il existe peu de représentations de Jane Austen: une silhouette, un portrait de dos, deux de face dont une esquisse peu gracieuse qui a ensuite été embellie par James Andrews de Maidenhead qui n'avait jamais vue l'auteure (une vision d'artiste qui reste jolie, il n'y a pas de doutes !). Ozias Humphry signe celui-ci en 1788, montrant Jane Austen à treize ans. Le portrait a soulevé de nombreuses interrogations lors de son dévoilement, la National Portrait Gallery notamment ne croyant pas à la concordance de ce portrait (les experts pensent qu'il a été peint au début du XIXe siècle, ce qui ne correspondrait pas au niveau de l'âge). Mais ce Rice Portrait étant un héritage familial (la famille Rice, à qui il appartient, descend de la famille Austen), il y a tout lieu de croire en son authenticité. La question reste en suspens, mais je trouve en tout cas que c'est un excellent choix, cette peinture est ravissante !



Citations:

* [...] je sais que la vraie vie est dans les pages.

* [...] il faut ce qu'il faut quand on veut ce qu'on veut.

* Il n'y a que les livres qui sauvent, moi en tout cas. La vie est froide et bizarre, je n'y comprends rien, mais Jane m'aidera.

* Elle se prétend la femme la plus ignorante du monde, trois ou quatre famille dans un village de campagne, c'est tout le matériau dont elle dispose, et il lui suffit. On peut faire beaucoup avec rien, voilà ce qu'elle veut dire. J'en ai besoin, le rien est partout.

* Il paraît que les romans sont écrits par et pour des mélancoliques. [...] Le mélancolique vit dans le ressassement d'une perte, laquelle il l'ignore. L'auteur comme le lecteur espère récupérer l'objet mystérieux - ou au moins le nommer. Délivré de cette quête lancinante, il pourrait vivre dans le présent - vivre, tout simplement. S'installer dans la réalité.

* Il faut être un peu fou pour écrire.

* - Toute petite, quand tu faisais semblant de lire...
- D'une certaine façon, je lisais !
- Tu mangeais le livre. Tu l'absorbais, tu croyais que lire c'était cela.
- Bien sûr que c'est cela. Tant de gens glissent sur les pages ! Après ils disent: c'était vraiment bien ! Mais ils sont incapables d'expliquer pourquoi. Ils ont peur d'entrer dedans. Oui, un livre se déguste et se digère. J'avais compris le plus important...

* Les rêves diurnes sont plus riches que ceux de la nuit. Ils ne sont pas seulement éveillés, ils éveillent.

* Attendre beaucoup de l'existence expose à la déception.

* Certains tempéraments, devant la déception, construisent une réalité alternative. Les fous se réfugient dans le délire, les mystiques dans leurs visions, et les artistes inventent des mondes qui rendent compte de leurs souffrances tout en les réparant.

* Toute vie tourne autour d'une scène emblématique.

* - Jardinage et lecture sont les deux pôles d'une bonne vie. Le premier procure la nourriture du corps et le second celle de l'esprit, dans les deux cas il y a de la beauté.

* Ecrire, c'est s'échapper en restant présente, disparaître en pleine vue.

* La révolte, une forme de complaisance. Le vrai monde change sans vous demander votre avis. Il ne devient pas meilleur, il fait semblant.



Suzy Bess.

  

Commentaires

  1. Pourtant je crois me souvenir qu'il y a beaucoup de selfie de Jane Austen. Mais peut-être que je me trompes...^^

    Voilà, je n'avais rien de plus intelligent à dire, ne connaissant pas l'auteure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et quel dommage que tu ne la connaisse pas ! Elle est super gentille, fais des blagues à tout va, on adore manger des pommes ensemble dans les prés. ^^

      Supprimer
  2. Ah notre Jane adorée �� merci pour ce super avis.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire