Chut: Dans les Silences de l'Inceste


Chut
Dans les Silences de l'Inceste
Auteure: Myriam Périne
Edition: France Loisirs
Nombre de Pages: 233

* Quatrième de Couverture *

La vie de Myriam Périne bascule à l'âge de huit ans, au divorce de ses parents. G., le nouveau compagnon de sa mère, s'avère être un pervers, maître dans l'art de la manipulation. Myriam tombe très vite sous sa coupe. Toujours là pour la réconforter dans ses tourments, il la coupe peu à peu de ses proches.
Fascinée, à l'adolescence, elle accepte tout, même l'inacceptable. Au vu et au su de sa propre mère: G. l'a convaincue que cela faisait partie de la "thérapie" dont sa fille avait besoin.
Ce témoignage saisissant est l'aboutissement de quinze années de souffrance. La douleur de l'auteur imprègne chaque page, les mots sonnent juste et révèlent l'ambiguïté d'une situation insupportable. En brisant le mur du silence, Myriam Périne veut donner aux victimes le courage de suivre son exemple.
Parler, pour enfin se libérer.
 
* Mon Avis *

Voici un témoignage poignant, celui de Myriam Périne, qui vécut sous la coupe d'un beau-père manipulateur pendant des années.

A la suite de son divorce, la mère de Myriam retrouve un compagnon qui semble idéal: jovial, il s'attire la sympathie immédiate de la majorité des gens qu'il croise. Il va profiter de la faiblesse de la jeune Myriam, chamboulée après la rupture de ses parents, pour l'isoler, lui faire un lavage de cerveau sous forme de thérapie et tout se permettre avec elle, allant jusqu'aux attouchements... et aux viols répétés.

Dans ce livre, c'est une femme en colère qui s'exprime, et on le ressent dès les premiers mots; une femme en colère contre elle-même d'abord, pour ne pas s'être rendu compte de ce qui lui arrivait, pour avoir accepté stoïquement ce qu'un homme qui l'a fascinait lui faisait subir, pour avoir été une enfant qui ne comprenait pas; une femme en colère ensuite contre son entourage, qui n'a jamais réagi à ses appels de détresse sous forme de maladies, dont l'anorexie; contre sa mère, qui a surpris ce qui se passait et n'a rien fait d'autre que de considérer sa fille comme une rivale.
C'est un témoignage dur, un tel sujet n'aurait pu être traité différemment. Il expose donc le sujet de la manipulation psychologique, capacité dont sont capables des personnes aussi intelligentes que dangereuses qui parviennent à vous faire croire que le problème vient de vous; l'auteure nous y détaille chaque processus avec minutie et ne se cache pas lorsqu'il s'agit de se confier sur les sévices qu'elle a dû endurer. Myriam Périne se livre totalement et l'on est atterré, gêné, horrifié... Je suis révoltée rien qu'en écrivant cet avis et en me souvenant de ce qu'elle a dû subir.

Il faut saluer le courage qu'elle a eu d'écrire cet ouvrage et de se confier dans une émission de télévision, tout comme l'on doit espérer que ce partage, cet appel que lance Myriam Périne saura aider et/ou faire réagir de semblables victimes et leurs proches.

En attendant, on ne peut que souhaiter que l'auteure a enfin trouvé la paix qu'elle recherchait.
 
* Parlons Couverture *

Cette couverture interpelle ! Le bandeau rouge semble interdire deux fois à la victime de s'exprimer: par le mot qui sert de titre, d'abord, et par son emplacement, ensuite. Une représentation toute trouvée pour un témoignage qui dit tout !



Citations:

* L'homme a, par nature, peur de l'inconnu mais, s'il ne se jette jamais à l'eau, il n'avance pas.

* La manipulation mentale a ceci de pervers qu'elle vous donne l'illusion d'être libre de vos choix.



Suzy Bess.

    

Commentaires

  1. Un sujet trés compliqué, celui de la manipulation. Mentale et émotionnelle. Et des moments trés compliqués à passer. Même quand ça ne dure qu'un temps et que ça ne va pas aussi loin que ce qu'à subit cette femme. Alors dans son cas, je n'ose imaginer.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire