PAL +6 et...


Pile A Lire +6...

... et une trouvaille qui s'ajoute à ma collection !

La semaine dernière, je suis allée faire un tour à une bourse aux livres (comme si j'en avais besoin, tiens ! ^^), et sous une chaleur infernale j'ai fait de jolies affaires. J'ai également reçu un livre commandé à l'une des ventes participatives de Tibert éditions que j'attendais avec impatience. :)


Achats

* Poésies, d'Arthur Rimbaud.
Résumé: Collégien trop précoces; adolescent trop pervers; poète trop différent; mystique trop incroyant ou incroyant trop mystique; aventurier trop cupide. Tout est démesure chez Rimbaud; rien n'y est indifférent. Le lecteur ne peut que s'y plonger tout entier. Son oeuvre est courte: elle peut, elle doit être lue d'un trait. On trouvera donc ici, comme il se doit, les Poésies, Une Saison en Enfer, les Illuminations.

Le poète n'était pas dans mes priorités d'achats, mais pour 20 centimes je ne pouvais pas passer à côté de ce livre.

* Le Rouge et le Noir, de Stendhal.
Résumé: Fils de charpentier, Julien Sorel est trop sensible et trop ambitieux pour suivre la carrière familiale dans la scierie d'une petite ville de province. En secret, il rêve d'une ascension similaire à celle de Napoléon Bonaparte. Julien trouve une place de précepteur dans la maison du maire, Monsieur de Rênal, et noue une relation interdite avec son épouse.

Cela fait de nombreuses années que je souhaite découvrir ce classique, je suis heureuse de l'avoir trouvé.

* Mémé dans les Orties, d'Aurélie Valognes.
Résumé: Ferdinand Brun, 83 ans, solitaire, bougon, acariâtre - certains diraient: seul, aigri, méchant -, s'ennuie à ne pas mourir. Son unique passe-temps ? Eviter une armada de voisines aux cheveux couleur pêche, lavande ou abricot. Son plus grand plaisir ? Rendre chèvre la concierge, Mme Suarez, qui joue les petits chefs dans la résidence. Mais lorsque sa chienne prend la poudre d'escampette, le vieil homme perd définitivement goût à la vie... jusqu'au jour où une fillette précoce et une mamie geek de 92 ans forcent littéralement sa porte, et son coeur.

J'entends beaucoup parler de cette auteure, tellement que j'en suis venue à vouloir lire ses oeuvres. J'ai hâte de lire celle-ci !

* Crime et Châtiment, de Fiodor Dostoïevski.
Résumé: Tel Napoléon qui n'hésita pas à ouvrir le feux sur une foule désarmée, Raskolnikov, qui admire le grand homme, se place au-dessus du commun des mortels. Les considérations théoriques qui le poussent à tuer une vieille usurière cohabitent en s'opposant dans l'esprit du héros et constituent l'essence même du roman. Pour Raskolnikov, le crime qu'il va commettre n'est que justice envers les hommes en général et les pauvres qui se sont fait abusés en particulier.

Dans ma liste des auteurs russes à découvrir, Dostoïevski figure en bonne place. Il me tarde de découvrir cette oeuvre.

* Belle du Seigneur, d'Albert Cohen.
Résumé: Ariane Dauble, jeune aristocrate protestante, a épousé Adrien Deume, un petit bourgeois étriqué qui travaille à la Société des Nations. Solal, juif séducteur, est le responsable hiérarchique d'Adrien Deume. A Genève, "déguisé en vieux juif... pauvre et laid", il s'introduit chez Ariane. La jeune femme est horrifiée. Solal enlève son déguisement et lui déclare, malgré son scepticisme quant à l'amour, sa passion. Ariane lui résiste. Puis Solal envoie Adrien Deume en mission à l'étranger pour trois mois, il revoie Ariane et à l'issue d'un immense discours sur la séduction, Ariane finit par lui céder. Ils vivent une intense passion et s'enfuient dans le sud de la France; Adrien, rentré de mission plus tôt que prévu, est effondré par le départ de son épouse.

J'ai une histoire particulière avec ce roman: de toute ma vie, il est le seul dont j'ai abandonné la lecture. Livre emprunté à la bibliothèque parmi d'autres, je n'ai pas eu le temps de le terminer et ne l'ai jamais repris par la suite. Je vais mettre fin à ce manquement ! ^^

* Mrs Dalloway, de Virginia Woolf.
Résumé: Le personnage central de ce récit est Clarissa Dalloway que l'on suit alors qu'elle s'affaire à préparer une réception chez elle le soir-même. De retour de chez le fleuriste, Clarissa se pose des questions sur le choix qu'elle a fait d'épouser Richard Dalloway au lieu de Peter Walsh. Parallèlement, un jeune ex-militaire, Septimus Warren Smith, qui souffre d'hallucinations et de schizophrénie depuis son retour du Front, va se défenestrer. Le médecin qui le suivait est parmi les invités de la soirée des Dalloways. Clarissa sera bouleversée par le récit de cette malheureuse tragédie.

Lorsque Tibert éditions a proposé une vente participative de ce roman illustré par la talentueuse Nathalie Novi, je n'ai pas hésité un instant. Je suis contente de l'avoir reçu, les goodies l'accompagnant sont aussi beaux que le livre.

*Jane Eyre, de Charlotte Brontë.
Et voilà donc le livre qui n'intègre pas la pile à lire puisque je l'ai déjà lu. Je l'aime tant que je n'ai pas pu résister à acheter cette jolie édition !



Voilà donc pour cette belle augmentation !


Suzy Bess.

 
   

Commentaires

  1. De bien jolis achats. Et des classiques. Le stendhal a d'ailleurs était adapté musicalement par Jeanne Mas ! A moins que...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "En rouge et noir, j'exilerai ma peur; j'irai plus haut que ces montagnes de douleur, en rouuuuge et noiiiir..." ^^ Ah, je sens que ce roman va vraiment être passionnant ! ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire