[Pile À Lire] PAL +15


... +15 !

Bénissez-moi mes Nomades parce que j'ai péché...

Ou, du moins, j'ai clairement abusé. Et j'en ai honte. Et j'en suis contente. Et j'ai honte d'en être contente. Bref, cette semaine, je suis allé faire un tour du côté de la boîte à livres... et c'est 15 titres de plus qui viennent s'installer dans la Pile À Lire.

* Cadeau *

* Le Café Chat, Melissa Daley.
Résumé: Lorsque Molly, jolie petite chatte à rayures, perd sa maîtresse bien-aimée, son monde s'écroule. Pour ne rien arranger, Molly est placée chez un homme qui possède trois chiens. Pour ne pas finir entre les pattes des cabots enragés, elle n'a pas d'autre choix que de s'enfuir. Mais la vie de chat errant, ce n'est pas vraiment sa tasse de thé. Elle trouve enfin refuge dans la café de la sympathique Debbie. La jeune femme est un cœur blessé auquel la vie n'a pas fait de cadeaux. Nouvelle arrivante dans le quartier, avec une fille malade à élever seule, Debbie a bien du mal à s'intégrer. D'autant qu'une vieille mégère, qui rôde autour du café, est bien déterminée à se débarrasser des nouveaux arrivants... Ensemble, Molly et Debbie vont devoir défendre leur "territoire" et sortir les griffes !

Ma mère avait un doublon de ce titre, c'est donc tout naturellement qu'elle m'en a offert un. Je n'allais pas refuser, tout de même !
 
* Boîte à livres *

* Finders Keepers, Stephen King.
Résumé: En prenant sa retraite, John Rothstein a plongé dans le désespoir les millions de lecteurs des aventures de Jimmy Gold. Rendu fou de rage par la disparition de son héros favori, Morris Bellamy assassine le vieil écrivain pour s'emparer de sa fortune, mais surtout, de ses précieux carnets de notes. Le bonheur dans le crime ? C'est compter sans les mauvais tours du destin... et la perspicacité du détective Bill Hodges.

Lire un King en anglais ! Voilà ce que je n'avais jamais espéré faire, mais je vais pouvoir m'y essayer avec cet ouvrage spécialisé !

* Rêves et Cauchemars, tome 2, Stephen King.
Résumé: Au-delà. En deçà ! On ne sait jamais de quel côté on tombe. La maison Hempstead est une drôle de baraque mais, en dépit de l'humidité, John et Elise ont toutes les raisons d'espérer qu'ils y passeront un été agréable. Hélas, ils n'avaient pas prévu la saison des pluies. Un soir tous les sept ans, il pleut des crapauds. De minuit à l'aube. Horreur et abomination... A Mapple Street, c'est autre chose: des câbles métalliques poussent dans les murs comme des serpents excités. La maison est bientôt truffée de boules d'acier. Pour quelle aventure ? Un voyage peut-être moins sinistre que celui de Lonnie à Crouch End, dans la banlieue de Londres, où le jeune américain rencontre le bouc aux mille chevreaux... Rêve ou cauchemar ? La logique est parfois la même. Incendiaire !

Très intriguée à l'idée de découvrir ces nouvelles oniriques de l'auteur.
 
* La Petite Fille qui Avait Avalé un Nuage Grand Comme la Tour Eiffel, Romain Puértolas.
Résumé: Pour Providence Dupois, la vie, c'est un peu comme la mayonnaise: plus on s'agite et plus on a de chance de la réussir. Alors que la jeune et jolie factrice parisienne s'apprête à partir en Afrique chercher la petite fille qu'elle aime le plus au monde, un volcan islandais se réveille, paralysant l'ensemble du trafic aérien européen. D'aéroport en monastère tibétain, commence alors pour elle le plus haletant et le plus prodigieux des voyages.

Ça fait un moment que je souhaite lire cet auteur, je suis contente d'avoir trouvé ce petit roman feel-good.

* L'Amour Comme par Hasard, Eva Rice.
Résumé: 1954. Pénélope et Charlotte, deux jeunes anglaises issues d'un milieu d'aristocrates désargentés, sont folles du chanteur Johnnie Ray, qui fait fureur sur la scène musicale des deux côtés de l'Atlantique. Harry, le cousin de Charlotte, essaie de reconquérir une extravagante actrice américaine qui s'est fiancée avec un autre. Pénélope est subjuguée par l'irrésistible Rocky Dakota, agent de cinéma hollywoodien de vingt-cinq ans son aîné. Mais Rocky va-t-il s'intéresser à elle ou à sa mère, une veuve éblouissante qui ne s'est jamais remise de la mort de son mari adoré, tué à la guerre ? Un magnifique manoir qui menace de tomber en ruines sert de toile de fond à ce marivaudage à l'anglaise dans lequel Eva Rice réinvente les jeux de l'amour et du hasard à l'époque de la naissance du rock'n roll.

Le résumé part dans tous les sens... Mais ce qui m'a convaincue d'embarquer ce titre chez moi ? La mention suivante, sur la quatrième de couverture: "à mi-chemin entre Jane Austen et Sex and the City...". Je suis irrécupérable. ^^

* London Boulevard, Ken Bruen.
Résumé: Lorsque Mitch est libéré, après trois ans de cabane pour une bagarre dont il n'a gardé aucun souvenir, son pote Norton l'attend de pied ferme: appart, braquages, menus services... sa voie est toute tracée. Mais Mitch veut changer, vivre à l'honnête. Alors il se dégotte un boulot d'homme à tout faire chez une star déchue du théâtre, la fantasque Lillian Palmer, qui rêve de revenir sur les planches. Un temps, il braque, brique et couche avec sa patronne. Jusqu'au jour où son passé ressurgit avec violence en s'en prenant à Briony, sa sœur adorée et un peu dérangée...

Est-ce que j'ai pris ce livre simplement parce qu'il a été adapté au cinéma avec Keira Knightley et Colin Farrell dans les rôles principaux (et globalement un joli casting) ? Alors là pas du tout ! 
* Fables, La Fontaine.
Résumé: Les Fables occupent une place singulière dans notre mémoire: par le souvenir que nous gardons de ces poèmes devant lesquels nous sommes restés enfants, mais aussi par la grâce de tant de vers devenus proverbiaux et que notre parole quotidienne fait renaître. La Fontaine, à chaque page, nous convainc que la poésie, à ses yeux, demeure instrument de connaissance: il existe une beauté du savoir - et nous ne cessons pas de la retrouver en lui.

Honte à moi, je n'ai jamais possédé ce classique, dont j'ai appris certains textes par cœur à l'école (c'est votre cas aussi, n'est-ce pas ?).

* L'Étrange Cas du Docteur Jekyll et de Mr Hyde, Stevenson.
Résumé: Intrigué par le testament de son ami Jekyll qui lègue tous ses biens à un certain Mr Hyde, le notaire Utterson cherche à rencontrer le légataire. Troublé par l'inquiétante apparence du personnage, Utterson interroge le Dr Jekyll qui se mure dans le silence. Mais la perplexité du notaire s'accroit lorsqu'il apprend que, pour assassiner un gentleman, Hyde s'est servi de la propre canne du Dr Jekyll. Il décide alors de poursuivre son enquête...

Et un classique de plus ! Je ne l'ai encore jamais lu, celui-ci, bien que je connaisse l'histoire.

* Phèdre, Racine.
Résumé: Phèdre n'a rien a envier aux séries télévisées modernes: dans ce modèle de tragédie classique, il est question d'amour, d'inceste, de jalousie, de culpabilité, de vengeance, de trahison, d'orgueil, de guerre, de Dieux vengeurs et de monstres terribles. Et tout cela, "en un jour, en un lieu, [pour] un seul fait accompli".

Récemment, j'ai lu une citation de cette pièce dans un magazine, et je me suis dit: « Il faut absolument que je lise "Phèdre" ! » Voilà qui va pouvoir être fait.

* Les Mots, Jean-Paul Sartre.
Résumé: J'ai commencé ma vie comme je la finirai sans doute: au milieu des livres. Dans le bureau de mon grand-père, il y en avait partout; défense était de les faire épousseter sauf une fois l'an, avant la rentrée d'octobre. Je ne savais pas encore lire que, déjà, je les révérais, ces pierres levées: droites ou penchées, serrées comme des briques sur les rayons de la bibliothèque ou noblement espacées en allées de menhirs, je sentais que la prospérité de notre famille en dépendait...

Hâte de découvrir cet ouvrage, mon carnet de citations est prêt d'avance. ^^

* Les Gens Heureux Lisent et Boivent du Café, Agnès Martin-Lugand.
Résumé: Diane perd brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. C'est peut-être en foulant la terre d'Irlande, où elle s’exile, qu'elle apercevra la lumière au bout du tunnel.

On en a entendu parler de ce titre ! Enfin l'occasion pour moi de le découvrir.

* Carmen, Mérimée.
Résumé: Personnage d'une liberté sauvage, Carmen, femme fatale et tragique conduira son amant au meurtre. Don José est le pantin de la gitane immortelle, de la cigarière féroce qui le mène à sa perte. Devant son regard sombre et ses accroche-cœurs, ce gaillard à l'épée facile est condamné à ramper. Carmen est un démon. Quand il s'en rendra compte, il sera trop tard.

Voilà un personnage qu'il me tarde de connaître mieux, cette femme sombre, passionnée et mystérieuse !

* L'Éveil de Mademoiselle Prim, Natalia Sanmartin Fenollera.
Résumé: "Cherche esprit féminin détaché du monde. Capable d'exercer fonction de bibliothécaire. Pouvant cohabiter avec chiens et enfants. De préférence sans expérience professionnelle. Titulaire de diplômes d'enseignement supérieur s'abstenir." Mademoiselle Prim ne répondait qu'en partie à ce profil: bardée de diplômes et sans aucune expérience des enfants et des chiens. Elle est engagée et, après quelques heurts avec son employeur, un homme aussi intelligent et cultivé que peu délicat, elle découvre le style de vie et les secrets des habitants de Saint Irénée d'Arnois. Mademoiselle Prim tombe très vite sous le charme de ce village hors normes où les voisins s'adonnent à leur passion et où l'intérêt de la communauté prédomine. Pour eux le temps n'a pas d'importance et la littérature ne sert qu'à s'épanouir.

Le résumé m'a tapé dans l’œil, je suis très pressée de lire ce roman !

* La Petite Marchande de Prose, Daniel Pennac.
Résumé: Transformé en objet d'adoration universelle par la reine Zabo, éditeur de génie, Benjamin Malaussène va payer au prix fort toutes les passions déchaînées par la parution d'un best-seller dont il est censé être l'auteur. Vol de manuscrit, vengeance, passion de l'écriture, frénésie des lecteurs, ébullition éditoriale, délires publicitaires, La Petite Marchande de Prose est un feu d'artifice tiré à la gloire du roman. De tous les romans.

Tant de louanges entendues à propos de cet auteur ! Mais il me faudra lire les titres précédents de la saga "Malaussène" avant celui-ci.

* L'Île des Beaux Lendemains, Caroline Vermalle.
Résumé: À soixante-treize ans, Jacqueline découvre que son cœur en a dix-sept et abandonne tout, décidée à remonter le temps vers les promesses de sa jeunesse. Marcel, son époux délaissé, affronte la descente de la Loire et toutes les rivières de l'enfer pour partir à sa recherche. Leur chemins croisent ceux de Paul, ancien prêtre et amateur astronome, fasciné par une étoile morte à l'aube du monde, et de Nane, aristocrate gouailleuse et rebelle, qui panse les plaies des âmes en peine avec les douceurs de l'Île-d'Yeu. C'est auprès d'elle que Jacqueline fera le plus beau des apprentissage: celui de la liberté.

Ce n'est pas tant l'envie que mon instinct qui m'a conduit à prendre ce roman. Je ne sais pas ce que ça donnera, on verra.


Et bien voilà, nous en avons fini avec cette liste de nouveautés !
Connaissez-vous certains de ces titres ?


Suzy Bess. 

Commentaires

  1. Oui, j'en connais quelques uns^^. Mais je n'en ai lu que 2. Il faut que je lise Jekyll & Hyde d'ailleurs ! De belles arrivées en tout cas !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire