[Les Pages en Images] "Mémoires d'une Geisha", Rob Marshall


Mémoires d'une Geisha
D'après le roman "Geisha" d'Arthur Golden
Titre original: "Memoirs of a Geisha"
Réalisé par: Rob Marshall
Scénario de: Robin Swicord
Avec: Zhang Ziyi, Michelle Yeoh, Ken Watanabe, Gong Li, Suzuka Ohgo...
Durée: 02h20

* Résumé *

Quelques années avant la Seconde Guerre mondiale, Chiyo, une petite fille japonaise, est arrachée à sa famille pauvre pour aller travailler comme servante dans une maison de geishas.
En grandissant, elle se plie avec docilité à l'initiation difficile qui fera d'elle une vraie geisha. Elle triomphe des pièges que lui tend sa rivale, la fourbe Hatsumomo et devient, après des années de travail, la légendaire geisha Sayuri.
Très belle, épanouie dans son art, Sayuri fascine les hommes les plus puissants. Mais celle qui n'a plus le droit d'aimer reste hantée par l'amour qu'elle porte, en secret, au seul homme qu'elle ne peut atteindre...

 
* Mon avis *

Quelle beauté, ce film ! J'en suis fan.

L'existence de la jeune Chiyo bascule le jour où son père les confie, sa sœur et elle, à une maison de geisha. Quittant la campagne, séparée de sa sœur, elle va se retrouver dans le tumulte d'une ville et d'une vie qu'elle n'a pas choisies, où on va lui donner le nouveau nom de Sayuri, et où, jour après jour, elle devra se surpasser et se soumettre à une existence contraignante.


Ce film, ce sont des paysages, des costumes, une qualité d'interprétation absolument superbes. Exposant ce que pouvait être l'existence d'une geisha au début du siècle dernier, la dureté d'une telle vie et les sacrifices que demandait un tel métier, un tel art, cette adaptation nous offre le romanesque attendu, permettant une approche plus simple qu'avec un document, par exemple, et l'intérêt est accru avec l'intensité de chaque scène. L'accent est mis sur une romance (ou non-romance) qui laisse rêveur malgré la condition de vie de l'héroïne. Le tragique a une certaine splendeur et c'est tout à fait ce que je ressens lorsque je visionne cette œuvre. De plus, le casting dans son ensemble est vraiment séduisant, et Zhang Ziyi renversante.
Ce film-tableau m'a fait rêver, c'est un voyage à travers les contrées et les cultures dont on ressort ébloui, c'est d'ailleurs cette adaptation qui m'a donné envie de lire le roman dont elle est adaptée.


* Le livre ou le film ? *

Les deux !
Le roman étant dense, impossible d'avoir une adaptation parfaite, mais le film s'approche au plus près du récit original, et cela peut être vu comme un tour de force; moi, j'en suis admirative.
Si le livre apportera donc de nombreux détails supplémentaires, visionner l'adaptation permettra de visualiser précisément les scènes décrites par la magnifique plume d'Arthur Golden. Et puis, je me répète, mais ce film vaut le coup d’œil ne serait-ce que pour ses scènes-tableaux !
Je suis d'avis qu'il ne faut passer à côté ni de l'un, ni de l'autre.


* Parlons Affiche *

Elle a donné au roman sa couverture définitive, et on comprend ce choix: ce visage de geisha est hypnotique ! La peau rendue si pâle grâce au maquillage, cette chevelure si sombre, cette bouche rouge et ce regard bleu perçant, c'est un contraste saisissant. Et inoubliable !


Pour aller plus loin:
Mon avis sur le roman


Suzy Bess.  

Commentaires

  1. Je ne connais ni l'un ni l'autre. C'est une honte. Je mérite d'être flagellé.

    Et ça donne envie^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, le pouvoir des erreurs est sa capacité à les rectifier. ;) Tu découvriras bien ça un de ces jours, et j'espère que tu apprécieras le film ET le roman !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire