[Les Pages en Images] "Christine", John Carpenter


Christine
D'après le roman "Christine" de Stephen King 
Titre original: "John Carpenter's Christine" 
Réalisé par: John Carpenter 
Scénario de: Bill Phillips 
Avec: Keith Gordon, John Stockwell, Alexandra Paul, Robert Prosky, Christine Belford... 
Durée: 1h44

* Résumé *

Arnie est timide et angoissé. Ses défauts trop manifestes le désignent à la vindicte de ses camarades de lycée, dont il est devenu la risée et le souffre-douleur. Il aperçoit un beau jour la voiture de ses rêves, une Plymouth Fury 1957 en piteux état. N'écoutant que son coup de foudre et bravant toutes les difficultés, il achète l'engin et le restaure amoureusement. La voiture, baptisée Christine, révèle bientôt une étonnante personnalité et manifeste même une autonomie d'action apparemment dictée par les "sentiments" qu'elle éprouve pour son généreux propriétaire. Totalement sous l'emprise de sa maléfique voiture, Arnie change progressivement de caractère...
  
* Mon avis *

Le roman m'avait enthousiasmée, mais je redoutais un peu de voir le rendu à l'écran. Je me suis clairement fait du soucis pour rien: ce film m'a beaucoup plu !

Mal dans sa peau et harcelé au lycée, Arnie tombe sous le charme d'une voiture à l'allure d'épave: Christine, une Plymouth Fury de 1957 qui cache un funeste passé. Décidé à la restaurer, Arnie passe de plus en plus de temps avec sa voiture, au détriment de ses parents, de son meilleur ami et de sa petite copine. Le jour où les harceleurs d'Arnie saccagent Christine marque un tournant décisif dans la vie de chacun: peu de temps après, les membres de la bande meurent les uns après les autres dans de terribles accidents... et cela ne va aller qu'en empirant.

« Ce film se défend pas mal du tout ! », voilà la première réflexion qui m'est venue à la fin du visionnage, pendant que je me déhanchais sur le générique de fin. Il faut dire que, comme dans le roman de Stephen King, la bande-son est géniale: le rock va tellement bien à l'héroïne de cette adaptation et aux scènes qui l'accompagnent ! Ajouter à cette ambiance des acteurs impliqués dans leurs rôles et la tension de l'histoire, et le tour est joué: j'ai passé un bon moment. La belle Christine, fatalement séduisante, est fidèlement mise en scène et John Carpenter, en teintant ses vitres lors des scènes les plus intenses, plonge le spectateur dans le doute: se conduit-il tout seul, ce rutilant bolide, ou son propriétaire est-il au volant ?

Même si le temps passe trop rapidement pour qu'on puisse s'attarder sur certains détails, on a envie d'y croire, en l'âme maléfique de cette étrange voiture...
 
* Le livre ou le film ? *

Oh... j'ai évidemment envie de dire les deux. Même si je préfèrerai toujours le développement des récits de Stephen King à des adaptations qui, faute de temps, manqueront de la profondeur adéquat. Mais celle-ci est tout à fait honorable et l'esprit du roman est respecté.
La balance penche donc du côté du livre, mais le film n'est pas à retirer de l'équation. Visionnez-le après avoir lu roman de Stephen King et ce sera parfait !
 
* Parlons affiche *

Ah, cette superbe Plymouth Fury qui nous fait face... Christine nous regarde (ne riez pas, je sais pertinemment que vous aussi vous avez déjà comparé les phares des voitures à des yeux...), tout en lumière, et oui: elle est inquiétante. Cette affiche n'est pas très originale mais elle n'en a pas besoin. Et ce regard épouvanté dit tout.
Sur l'affiche française, nous découvrons cette accroche: "Comment tuer ce qui n'est pas vivant ?". Hum, réflexion intéressante...

Suzy Bess.
 

Commentaires

  1. Un film qui fait partie des meilleures adaptations du King. Et avec un casting franchement bien trouvé (Keith Gordon n'a pas une carriére folle mais il est parfait en Arnie !)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire