[Pile à lire] PAL +4


... +4 !

De jolies réceptions cette semaine, avec quatre livres en plus dans la Pile À Lire et un tote-bag remporté lors d'un concours.

C'est d'ailleurs avec ce dernier que je commence.
Je remercie Jane Austen Lost in France pour ce beau cadeau ! Je suis une fervente adepte des sacs en tissu pour faire mes courses, aussi pratiques à transporter et utiliser que résistants.

***

* Les Chevaliers du Tintamarre, de Raphaël Bardas.
Résumé: Silas, Morue et Rossignol rêvent d'aventures et de grands faits d'armes tout en vidant chope de bière sur chope de bière à la taverne du Grand Tintamarre, qu'ils peuvent à peine se payer. Alors que Morguepierre devient le théâtre d'enlèvements de jeunes orphelines et que des marie-morganes viennent s'échouer sur ses plages, les trois compères se retrouvent adoubés par un vieux baron défroqué et chargés de mener l'enquête. Les voilà lancés sur les traces d'un étrange spadassinge, d'un nain bossu et d'un terrible gargueulard, bien décidés à leur mettre des bâtons dans les roues... et des pains dans la tronche.

Lorsque les éditions Mnémos m'ont contactée pour me proposer cette lecture, sortie en librairies depuis avant-hier, j'ai tout de suite été attirée par le résumé et l'univers qu'on peut y percevoir. L'ambiance a l'air géniale. Je commence cette lecture dans la journée.

***

* Le Jardin Secret, de Frances Hodgson-Burnett.
Parution le 05 Mars 2020
Résumé: Privée d'affection, Mary Lennox n'a jamais appris, dans son extrême solitude, à sourire ni à aimer. À la mort de ses parents, emportés par une épidémie de choléra, Mary quitte l'Inde où elle avait toujours vécu. Exilée dans le manoir anglais d'un oncle toujours absent, Mary trouve du réconfort dans l'amitié. Elle va partager avec Dickon et le rouge-gorge un merveilleux secret: un jardin oublié de tous, dont la clé, comme par magie, ouvre aussi la porte des cœurs...

Quel bonheur de recevoir ce SP des éditions de l'Archipel ! Cela fait tant d'années que je souhaite lire ce classique de la littérature jeunesse anglophone ! Et c'est à l'occasion de la prochaine sortie de l'adaptation cinéma (avec, hum hum... Colin Firth ! ^^) que la maison d'éditions publie cette œuvre.

***
 
On termine avec la "King's Box" envoyée par David, Music is so Nice:
* Chantier, de Richard Bachman (Stephen King).
Résumé: En ce mois de novembre 1973, Bart Dawes voit sa vie s'écrouler: sa maison et son usine doivent être rasées pour laisser passer une autoroute. Qu'il soit amplement dédommagé ne change rien: cette maison, il y est né, et surtout il y a vu naître et mourir son fils. Alors Bart se révolte. En quelques semaines, cet homme paisible et douloureux va se transformer en un désespéré. Il perdra sa femme, se liera avec un mafioso, une routarde désaxée, un prêtre anarchiste... Et n'hésitera pas, le moment venu, à déclencher l'apocalypse.

Je ne connaissais pas ce titre de l'auteur, et j'avoue que, comme ça, sur le moment, il me tente assez peu. Cela dit, je sais que je ne serai pas déçue et risque même d'être positivement surprise, les romans de l'auteur étant toujours fascinants.

***

* La Peau sur les Os, de Richard Bachman (Stephen King, toujours).
Résumé: Maigrir, Billy Halleck ne demandait pas mieux. Ses cent-dix kilos n'étaient-ils pas le seul problème de ce paisible avocat, mari et père comblé, dans sa petite ville du Connecticut ? Et puis un vieux chef gitan l'a touché du doigt en lui disant: «Maigris !»Après avoir tué accidentellement une femme de la tribu, Billy venait quasiment d'être innocenté par ses amis les notables, juge et policier... De fait, Billy se met à maigrir de façon alarmante. Jusqu'au moment où il comprend qu'il est victime d'un maléfice, vengeance impitoyable des gens du voyage méprisés et chassés de partout dans l'Amérique des «hommes blancs de la ville». Quelques semaines plus tard, il ne reste de lui qu'un fantôme hagard, au bord de la folie, menant un dernier combat avec son seul ami, un mafieux sicilien, pour tenter de lever le sortilège...

Par contre, celui-ci, j'ai vraiment hâte de le lire !


Et voilà tout pour cette semaine, je suis ravie et il me tarde de découvrir tout ça !
Et vous, du nouveau ?


Suzy Bess.

Commentaires

  1. Je n'avais jamais entendu parler de Chantier avant de le lire. Et il m'a plutôt plu^^. Je crois que j'ai reçu le même maléfice que Billy Halleck ceci dit^^.

    J'espére pouvoir au moins voir Le Jardin Secret !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'espère pas pour toi, je n'ai pas encore lu le livre, mais je ne la sens pas avec une fin joyeuse... Fait attention, que ton corps puisse suivre.
      J'espère bien pouvoir voir ce film moi aussi ! :D

      Supprimer

Enregistrer un commentaire