[Les pages en images] L'Écume des Jours


L'Écume des Jours
D'après le roman éponyme de Boris Vian
Réalisateur: Michel Gondry
Producteur/scénariste: Luc Bossi
Avec: Audrey Tautou, Romain Duris, Omar Sy, Gad Elmaleh, Aïssa Maïga, Charlotte Le Bon, Sacha Bourdo...
Durée: 02h05

* Mon Avis *

Il fallait en avoir, du courage, pour adapter ce roman de Boris Vian !

Revenant sur l'histoire de Chloé et Colin, entourés de leurs amis, des jeunes gens qui se cherchent, se trouvent, se perdent dans les tourbillons de la vie, partagés entre l'envie de profiter de ce qu'offre l'existence et le besoin de travailler des heures durant pour survivre, nous plongeons dans un univers excentrique qui ne sera pas forcément à la portée de tous.

Longtemps influencé par l'univers de Boris Vian, Michel Gondry a sauté sur l'occasion présentée par Luc Bossi d'adapter l'un des récits de l'artiste les plus connus, et c'est une réussite ! Alors oui, cette adaptation divise (beaucoup), mais cela s'explique facilement: lire une œuvre de Boris Vian, c'est s'engager à vivre une aventure unique qui sera ressentie différemment par les spectateurs selon leurs expériences dans la vie et leur vision du monde; ce film plaira donc davantage à celles et ceux qui auront ressentie l’œuvre de Vian d'une manière similaire au réalisateur (ce fut mon cas, ouf !). Quant aux spectateurs qui se lanceraient sans avoir préalablement lu le roman, difficile de se faire une idée sur les possibles sensations qu'ils pourront éprouver, leurs avis risquent d'être totalement aléatoire: le style étant vraiment particulier, le film enchantera ou pas du tout !
Le charme opère avec ce casting de haute volée - Sacha Bourdo dans le rôle de la souris est inoubliable - et l'atmosphère si caractéristique de l'intrigue, souvent hallucinée, parfois dérangeante, est fascinante. Tout est onirisme, tout est poésie, tout est folies. Si de légères libertés sont prises avec le roman, le tout est globalement fidèle et l'esprit de l’œuvre originale est totalement présent. Le plus savoureux, dans ce film, reste la possibilité de voir les inventions extravagantes imaginées par Boris Vian prendre vie (comme le fameux piano'cktail, ou même le Biglemoi, une danse à ne pas rater !), le réalisateur misant sur des effets spéciaux comme on n'en fait plus, des constructions bien réelles, farfelues et magiques, le style de Michel Gondry dans toute sa beauté.

Pas de doute, ce film est une expérience à vivre, au même titre que le roman, et une très bonne adaptation !
 
* Parlons Affiche *

Chloé et Colin, sous l'eau, en tenue de fête, échangent un regard empli de cet amour si intense qu'ils éprouvent l'un pour l'autre et qui va les porter. Très joli choix d'affiche, où la poésie de l’œuvre se fait déjà sentir. Je ne résiste pas à partager, pour le plaisir, l'affiche-portrait de Colin-Romain Duris, il est tellement beau dessus.


Et vous pouvez retrouver mon avis sur le roman en cliquant sur la photo ci-dessous:
https://letoucherdespages.blogspot.com/2019/08/lecume-des-jours-boris-vian.html



Suzy Bess.
  

Commentaires

  1. N'ayant pas lu le roman, je ne peux comparé mais je suis tout à fait de ton avis concernant le film, qui m'a touché autant que son univers m'a plus par son onirisme ! Comme une bonne partie des films du réalisateur, qui était sûrement le plus à même de rendre hommage au roman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument, Michel Gondry était fait pour réaliser cette adaptation.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire