[Des pages à lire] "Une Jeune Fille de Bonne Famille", Audrey Perri


Une Jeune Fille de Bonne Famille
Auteure: Audrey Perri
Éditeur: City éditions
Nombre de pages: 320

Je remercie Audrey Perri et City Éditions pour cette lecture !

* Quatrième de Couverture *

«Juste au moment où elle allait renoncer à obtenir la vérité, elle fut confrontée à une série d'évènements qui injectèrent le poison du doute.»

À la mort de son père en 1865, Eva, sans ressources, est contrainte de quitter la maison familiale. Elle a pourtant passé toutes sa jeunesse dans ce lieu idyllique de la campagne anglaise, aux côtés de Constance, sa meilleure amie, devenue gouvernante à Londres quelques mois plus tôt.
Lorsqu'elle apprend que Constance est morte en tombant d'une fenêtre, l'univers de la jeune femme s'écroule. Bien décidée à comprendre ce qui est arrivé, elle se fait engager chez les Gardner, la famille où son amie était gouvernante.
Du salon des maîtres à l'office des domestiques, le mystère qui entoure la mort de Constance s'épaissit. Pourquoi tout le monde refuse de parler de la défunte ? Où a disparu le carnet intime de la jeune femme ? Dans les méandres d'une histoire familiale dévastée, Eva va découvrir un dangereux secret...
 
* Mon Avis *

Une ambiance sombre, une intrigue captivante: j'ai adoré ce roman !

Alors qu'elle a perdu son père il y a peu, Eva apprend avec effroi le décès soudain de sa meilleure amie, Constance, partie depuis quelques mois à Londres pour devenir gouvernante chez les Gardner. La mère et la tante d'Eva ne pouvant plus subvenir à ses besoins, c'est justement auprès de cette famille que la jeune femme est envoyée pour succéder à son amie au poste - désormais vacant - de gouvernante. En se rendant sur place, Eva n'a cependant qu'une idée en tête: découvrir ce qui est réellement arrivé à son amie, car elle ne croit absolument pas à la thèse avancée selon laquelle Constance serait accidentellement tombée d'une fenêtre. Mais dans la maison des Gardner, nul ne veut lui révéler quoi que ce soit, le sujet est tabou. Pourtant, les secrets qu'Eva s'apprête à déterrer dépassent de loin ce qu'elle aurait pu s'imaginer.

Avec un art du suspense remarquable, Audrey Perri nous offre un récit mouvementé et empli de questionnements. Au cœur d'une Angleterre victorienne, la quête de vérité d'une jeune femme attachante, freinée par les convenances et sa position sociale, s'approfondit à mesure que les pages se tournent, et les informations qui se font jour, au lieu d'éclaircir les idées, embrouillent autant l'héroïne que le lecteur: impossible d'avoir la moindre certitude avant le dévoilement final, le doute règne en maître dans cette intrigue... et ça fait du bien ! L'atmosphère du récit est emplie de cette attente fébrile de réponses à nos questions, par l'espoir torturé de l'héroïne. Et lorsque les révélations éclatent, c'est une conclusion en demi-teinte, pleine d'honnêteté, où l'on comprend que rien ne peut être tout blanc; un final clairvoyant démontrant qu'une réponse n'est pas toujours synonyme d'apaisement et que la vie est une lutte constante où chacun doit faire des concessions. L'univers du récit, presque un huis clos au sein d'une maison de maîtres, entre basses salles des domestiques et pièces où évoluent les propriétaires, est attirant; l'intrigue se déroulant essentiellement dans la demeure, cette situation apporte une certaine sensation d'oppression qui ajoute à l'angoisse de reste de l'histoire.
Quant à la plume de l'auteure, elle est addictive; j'avais déjà adoré ses précédents écrits, mon intérêt se confirme ici.

Cette histoire, loin d'être prévisible, m'a embarquée dans son ambiance avec facilité; il m'a été difficile de lâcher ce roman !
 
* Parlons Couverture *

Il n'y a pas à dire: cette couverture est magnifique ! Je trouve le choix tout à fait pertinent: délicatesse et nostalgie s'y côtoient, tout à fait ce qu'il faut pour représenter le roman !


Vous serez peut-être intéressés par:

https://letoucherdespages.blogspot.com/2018/03/une-bonne-ame.html
https://letoucherdespages.blogspot.com/2018/09/la-maison-de-la-falaise.html



Suzy Bess.   

Commentaires

  1. Autant la couverture aurait pû me faire penser à un roman qui n'avait aucune chance de me plaire, autant ton avis donne envie de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hin hin hin... j'aime ce genre de retournements de situations. ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire