"Passionnément Valeria, Valeria #4", Elísabet Benavent


Passionnément Valeria
Saga Valeria, tome 4
Titre original: "Valeria al desnudo"
Auteure: Elísabet Benavent
Éditeur: L'Archipel
Traduit de l'espagnol par: Martine Desoille
Nombre de pages: 489

Je remercie chaleureusement les éditions de l'Archipel pour cette lecture !

* Quatrième de Couverture *

La quatrième et dernière saison des aventures de
Valeria

Si Valeria est amoureuse de Bruno, pourquoi n'arrive-t-elle pas à oublier Victor ?
 ♡
Carmen aurait-elle pris du poids pendant son voyage de noces ?
 ♡
Lola s'interroge: est-elle vraiment faite pour la vie de couple ?
 ♡
Nerea, elle, décide de se reprendre en main.
 ♡
Toujours aussi passionnée, Valeria...
 ♡
Comme toi !
 ♡
Inséparables, Valeria, Carmen, Lola et Nerea ne se cachent rien. Ce qui aidera Valeria à pimenter son dernier roman, auquel elle s'apprête à apporter la touche finale.
 
* Mon Avis *

Elísabet Benavent nous offre un final à la hauteur du reste de la saga.

Alors que Valeria hésite encore et toujours entre ce que lui dicte sa raison et les élans de son cœur, le doute vient harceler une Lola perdue, elle, entre son ancienne manière de vivre et son choix d'existence actuelle; de son côté, Carmen accuse le coup de nouvelles qui vont bouleverser sa vie à jamais, et Nerea se transforme, bien décidée à ne plus subir des fantasmes qui ne s'accordent pas avec ses ambitions.

C'est une conclusion complète que nous propose l'auteure avec ce quatrième et ultime tome de la saga, riche en rebondissements. Il se passe, en effet, beaucoup de choses dans ce roman, les existences de nos quatre amies en voient de toutes les couleurs et Valeria m'a fait de belles frayeurs... Cette dernière passe une grande partie du récit à tergiverser entre deux hommes, Bruno et Victor, pouvant lui offrir des perspectives de bonheur à venir différentes; ces hésitations sont longues et répétitives, mais c'est bien la seule ombre que je trouve à l'intrigue, où l'humour reste présent. Pour le reste, j'ai passé de très bons moments avec des héroïnes pétillantes, qui se cherchent et débordent d'authenticité. Cette saga m'a bien plu, et elle m'a finalement paru courte: j'aurais facilement continué l'aventure durant plusieurs autres saisons !

Entre le charme, la verve et les frasques des personnages, Elísabet Benavent nous a offert de la séduction, de l'érotisme et des récits de vie pleins de justesse.
Un vent de fraîcheur qui sera idéal à découvrir lorsque les beaux jours reviendront.
 
* Parlons Couverture *

Sobriété et excentricité, deux contraires, parviennent à se réunir avec cette couverture où l'élégance du lettrage vient se poser sur un fond épuré. Les collants rayés, bleus pour ce quatrième tome, viennent ajouter un peu de piment au tout. Une couverture qui correspond bien à Valeria.


Citations:

* - N'aie pas peur de tes désirs. N'aie pas peur de prendre une décision, parce que ça revient à avoir peur de toi-même.

* - Je n'ai pas voulu écrire une histoire qui vous tire des larmes, simplement m'interroger sur le fait que nous avons tendance à confondre les sentiments avec... la mythologie. Je pense que quatre-vingt-dix pour cent des sentiments que l'on croit éprouver font partie d'une mythologie inculquée. [...] Je veux dire par là que nous croyons que nous pourrions mourir par amour pour quelqu'un, parce que la littérature romantique n'arrête pas de nous ressasser que le sacrifice est la forme suprême de l'amour. Autrement dit, nous avons encore dans la tête un concept qui remonte au XVIIIe siècle.


Suzy Bess.
 
   

Commentaires

  1. Ce n'est toujours pas pour moi (encore que je porte les même coll... oh pardon, ça devait rester secret !^^). Mais en effet, ça semble trés "estival" comme saga^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en étais sûr, je le savais ! Tu aimes les collants ! ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire