"Méto, tome 2: l'île", Yves Grevet

Méto,
tome 2: L'Île
Auteur: Yves Grevet
Édition: PKJ (Pocket Jeunesse)
Nombre de pages: 234

* Quatrième de Couverture *

Méto et ses camarades ont enfin franchi les portes de la Maison, livrant un combat terrible pour leur liberté. Méto est grièvement blessé lors de la bataille... A son réveil, il est attaché à un lit, les paupières collées.... Où est-il ? Et ses amis, sont-ils encore en vie ?...

Deuxième volet de l'époustouflante trilogie d'Yves Grevet
  
* Mon Avis *

Atmosphère prenante dans ce second volume !

En quittant son ancien logis, Méto ne pensait pas que l'accueil des occupants de l'île sur laquelle lui et ses amis se trouvent serait aussi froid et violent. Les "Oreilles Coupées" qui les prennent en charge ne leur font pas confiance, pis encore: ils ne veulent pas d'eux. Tandis que certains garçons parviennent à s'intégrer, un groupe restreint, dont fait partie Méto, fait profil bas en attendant de trouver les réponses aux nombreuses questions que les garçons se posent ainsi qu'un moyen de quitter l'île qui les retient prisonniers.

Le premier tome était très mystérieux, celui-ci suit la même voie. De nouveau, peu d'informations nous sont révélées sur le pourquoi de toute cette aventure et, lorsque qu'une réponse attendue est donnée, elle donne lieu à de nouvelles questions. Les conjectures vont donc bon train alors que le héros semble y voir un peu plus clair que nous. L'apparition de nouveaux personnages ajoute de la dynamique au récit - ils ont chacun un vécu plus ou moins différent et leur comportement, en conséquence, est intéressant à observer -, tout comme l'environnement dans lequel nous sommes plongés: les garçons pensaient s'être libérés d'une hiérarchie stricte... pour finalement en trouver un développement similaire. Liberté factice. Cependant, la tension ambiante dans laquelle évoluent nos héros ne va pas vraiment jusqu'à gagner le lecteur, qui est surtout plongé dans un état de curiosité constant, ce qui est tout aussi agréable.

Cette lecture m'a beaucoup plu et garde un ton sibyllin qu'il me tarde de pouvoir comprendre.
 
* Parlons Couverture *

Après celle du premier tome, Thomas Ehretsmann signe de nouveau la couverture, où l'on retrouve Méto accompagné de deux mystérieux personnages. J'adore le style de l'illustrateur. Il existe également d'autres versions (dont celle de la bande-dessinée):



Citations:

* [...] il s'est rendu compte que la peur du danger est parfois plus douloureuse que le danger lui-même et qu'on survit à presque tout.

* Comment peut-il envisager une telle existence, uniquement centrée sur la lutte pour gagner ou conserver un peu de pouvoir ? Cela ne peut pas constituer une vie.

* - Ce qui m'a sauvé, ce sont les livres. J'apprends et je m'ouvre l'esprit en les lisant chaque jour. Certains permettent même de vivre d'autres vies le temps de leur lecture.


Mon avis sur: le tome 1: La Maison
Mon avis sur: le tome 3: Le Monde

 
Suzy Bess.
  

Commentaires

  1. Je me pencherais sur cette série un jour. Les couvertures, et ton avis, donnent trés envie de les lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une trilogie très intrigante, j'attends de voir ce que va donner le troisième tome. ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire