Bilan Décembre 2018


Bilan du mois de décembre 2018



L'année 2018 s'est terminée en beauté.

En décembre, j'ai lu 9 ouvrages. Il y a bien eu quelques déceptions et étranges surprises, mais je garde un excellent souvenir de ce mois car les titres m'ayant plu sont excellents !

* Mes Lectures *

Un troisième et dernier tome qui m'a autant plu que les autres, cette série fut une belle découverte.

* Trois Femmes et un Empereur, de Janine Boissard.
Tirage du mois pour le challenge Un an avec ma Book Jar, j'ai bien aimé cette lecture.

* La Ferme, de Tom Rob Smith.
Un titre qui était dans ma Book Jar aussi; je l'en ai volontairement sorti et cette lecture fut captivante.
(message à David: attention, je te voie venir avec ton Edouard le canard et Charlotte la marmotte...)

Reçu grâce à une Masse Critique de Babelio, j'ai été déçue par ce roman dont j'attendais peut-être un peu trop de choses.

* The Paper Magician, de Charlie N. Holmberg.


Relecture de ce premier tome afin de pouvoir découvrir les suites, j'ai autant aimé que lors de ma découverte.

* The Promised Neverland, volume 1, de Kaiu Shirai et Posuka Demizu.
Reçu également grâce à une Masse Critique de Babelio, ce manga m'a bluffée. Il me tarde de passer à la suite !

* Le Bonheur au Pied du Sapin, de Holly Jacobs.
Petite romance de Noël qui n'a pas su me convaincre mais possède un joli cadre.

* To Your Eternity, volume 1, de Yoshitoki Oima.
Quel mystère ce manga, il est curieux et je découvrirai la suite avec intérêt et questionnements.

* Distorsion: Dictature, de Distorsion, collectif.
Cette revue avait attisée ma curiosité, j'ai été enchantée de lire les articles de qualité qu'elle contient et son style punk fait du bien.
 
* Évolution de la PAL *

Euh... comment dire ? Je crois que la pile à lire s'est un peu lâchée avec les fêtes... elle s'est goinfrée même ! Fin 2017, j'ai eu l'idée/l'envie de me faire un calendrier de l'Avent exclusivement livresque, j'en ai donc acheté tout au long de l'année 2018 afin de les mettre de côté pour ce mois de Décembre. Et le résultat est qu'en plus des cadeaux de Noël et autres SP, eh bien le chiffre des livres reçus est affolant... Donc, je ne compterai pas. ^^

Achat: Rebecca Kean, tome 4: Ancestral, de Cassandra O'Donnell.


Calendrier de l'Avent (achats): Jour 1: Les Lionnes de Venise, de Mireille Calmel;
Jour 2: Wonder, de R.J. Palacio; Jour 3: Journal d'un Vampire, tome 1, de L.J. Smith; Jour 4: Journal d'un Vampire, tome 2, de la même auteure; Jour 5: Insaisissable Mr Darcy, de Kara Louise; Jour 6: Un Palais d'Epines et de Roses, de Sarah J. Maas; Jour 7: La Quête de Mary Bennet, de Pamela Mingle; Jour 8: Les Cinq Personnes que j'ai Rencontrées Là-Haut, de Mitch Albom; Jour 9: Into the Wild, de Jon Krakauer; Jour 10: Shannara, de Terry Brooks; Jour 11: Le Monde selon Garp, de John Irving; Jour 12: La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, de Joël Dicker; Jour 13: Player One, de Ernest Cline; Jour 14: Le Journal du Capitaine Wentworth, de Amanda Grange; Jour 15: The Mortal Instruments, tome 1: La Cité des Ténèbres, de Cassandra Clare; Jour 16: Dracula, de Bram Stoker; Jour 17: Dracula, mon Amour, de Syrie James; Jour 18: La Face Cachée de Margo, de John Green; Jour 19: Le Voyage de Ruth, de Donald McCaig; Jour 20: Loin de la Foule Déchaînée, de Thomas Hardy; Jour 21: La Faucheuse, de Neal Shusterman; Jour 22: Les Dames du Lac; de Marion Bradley Zimmer; Jour 23: Le Cercle Littéraire des Amateurs d'Epluchures de Patates, de Mary Ann Shaffer & Annie Barrows; Jour 24: Outlander, tome 1: Le Chardon et le Tartan, de Diana Gabaldon.


SP/Masse Critique: La Jeune Fille qui Parlait aux Singes, de Benoit Grelaud, lu dans le mois; The Promised Neverland, volume 1, de Kaiu Shirai et Posuka Demizu, lu dans le mois.


Cadeaux de Noël: Les Grands Ecrivains Racontent Noël, Collectif; Forbidden, de Tabitha Suzuma; Lettres à un Jeune Poète, de Rainer Maria Rilke; La Reine du Tearling, de Erika Johansen; Irrésistible, volume 1, de Azusa Mase; Entre les Murs, de François Bégaudeau; Le Musée Imaginaire de Jane Austen, de Fabrice Colin et Nathalie Novi.

Oui, je fais bien de ne pas compter je crois.

   
* Quoi d'autre ? *

J'ai eu la chance de gagner un calendrier de l'Avent fait par les mains des Lectures de Mitsou, les cadeaux étaient vraiment sympathiques comme cette décoration pour sapin à l'effigie d'un biscuit de Noël plus vrai que nature, ces magnifiques bijoux Outlander, ce stylo-licorne, paire de chaussette et attrape-rêves, ou encore cette boule à neige. Noël a été plein de cadeaux inattendus, notamment ce beau stylo-plume et cette baguette de Harry Potter.
La bûche faite maison par mes petites mains était à tomber (génoise à la fleur d'oranger, ganache au chocolat au lait et morceaux de fraises, un mélange qui se marie bien - se vanter fait du bien parfois, non ? ^^) !
 Tolkien et son Hobbit étaient mentionnés dans Le Bonheur au Pied du Sapin(avec le Chant de Noël, de Dickens et une petite mention à C.S. Lewis également):
Enfin, plusieurs projets se forment dans mon esprit pour 2019, je vous en toucherai un mot dans le bilan de l'année !



Avez-vous passé de bonne fêtes ?




Suzy B.

  

Commentaires

  1. En effet, c'est une véritable explosion de ta PAL ! C'est génial cette idée de calendrier de l'avent, j'ai aimé suivre tes ouvertures de cadeaux sur FB :D

    RépondreSupprimer
  2. Hormis un petit coup de mou le 31 décembre, les fêtes furent bonnes. Dis donc, cette PAL a bien grandis. Elle est presque adulte maintenant^^.

    Ah, et j'ai failli oublier... "Et Rocky Le poisson-scie..."^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Presque ? ^^

      Contente que tu aies passé de bonnes fêtes. J'espère que le coup de mou s'en est allé embêter quelqu'un d'autre ?

      Supprimer

Enregistrer un commentaire